Champagne Guiborat, Prisme Echo. 13 Blanc
- L'unité
- 75cl
-
31 Av. Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
135 Av. Jean Jaurès 33600 Pessac
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
3 Place Tourny, 33000 Bordeaux
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
![]()
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Arômes
agrumes, fruits blancs
-
Cépages
Chardonnay 100%
-
Température de dégustation
10 °C
-
Consommation optimale
à boire à partir de 2024
Le producteur
Champagne Guiborat
Les Champagnes Guiborat, établis à Cramant depuis 1885, possèdent un statut de vigneron récoltant -manipulant (RM) dans la prestigieuse Côte des Blancs. Richard Fouquet, représentant la cinquième génération, est rejoint par son épouse œnologue, Karine, pour perpétuer une philosophie axée sur la pureté et l'expression non fardée du terroir. Le domaine s'étend sur 8 hectares, cependant seuls 3 hectares sont vinifiés par les vignerons à partir de leurs vignobles de Cramant, Chouilly et Oiry classés grands crus. Les raisins provenant des 5 hectares restant sont revendus par contrat annuel à une Maison de Champagne. Cette sélection se traduit par une production limitée d’environ 30 000 bouteilles.
La méthode de viticulture chez Guiborat est définie par une approche « très peu interventionniste » prônant une « agriculture propre et durable ». Richard Fouquet résume cette démarche en affirmant que ses vins sont le fruit d'un travail mené dans le respect du terroir, où « la main de l'homme se fait discrète » afin de « porter haut la pureté d'expression des grands crus de chardonnay ». Ce travail à la vigne rigoureux est la condition sine qua non pour que s’exprime dans les vins une acidité naturelle et une concentration minérale optimale.
Les champagnes Guiborat sont vinifiés en évitant que la fermentation malolactique ne se produise. Cette technique, qui préserve l'acidité malique, est fondamentale pour conférer aux vins leur fraîcheur tranchante, leur précision et leur longueur caractéristiques. La vinification se déroule en cuve inox complétée par l'utilisation de fûts de 400 litres pour les millésimés. Suite à la prise de mousse, un élevage prolongé sur lattes, allant de 30 à plus de 80 mois, développe la complexité aromatique de ces champagnes de caractère. Les Champagnes Guiborat sont systématiquement proposés en extra-brut ou en brut nature (non-dosé, 0 g/l). Ces champagnes nous enthousiasment par leur finesse et leur élégance qui en font aussi de vrais vins de gastronomie à associer aux produits de la mer.