Guide primeurs




Le guide des vins primeurs

 

 




1) Qu’est-ce que le vin primeur ?

On utilise ce terme de primeurs (ou en primeur) à Bordeaux pour désigner un véritable système de pré-commande de vins des Châteaux bordelais, 12 à 18 mois avant leur mise en bouteille et disponibilité sur le marché (une fois l’élevage terminé).

Chaque année, vers le mois d’avril, les professionnels du monde du vin se réunissent afin de goûter et jauger le millésime en cours à partir d’échantillons directement tirés de la barrique, le vin n’étant pas encore fini !
Cela permet de se faire une idée de la qualité des vins de chaque Château. Les notes des critiques et des journalistes, et les appréciations des professionnels du secteur, vont d’ailleurs largement influencer les prix et la vente des vins.

S’en suit la valse des annonces : chaque Château décide du jour de la mise en vente et du prix de sortie primeur qu’il communique aux courtiers et aux négociants de la place de Bordeaux.
Ce prix, susceptible d’évoluer au fil de la campagne, est souvent intéressant à la sortie du vin car il permet d’acheter un grand vin au meilleur prix, dont la disponibilité ne serait pas assurée deux ans plus tard.

L’astuce ? S’inscrire à la newsletter d’un site sérieux comme celui de La Cave du Château, afin d’être informé dès la mise en ligne du vin, consécutive à l’annonce de prix d’un château.
Vous pouvez aussi nous formuler des demandes d’allocations dès à présent en nous écrivant à : [email protected].




degustation-vins-primeurs

 

2) Où acheter du vin en primeur ?


Le plus simple pour acheter du vin en primeur est de passer par de sérieux sites spécialisés comme celui de La Cave du Château.
En effet, la jurisprudence d’un site, que nous ne nommerons pas, a démontré il y a quelques années le risque associé à l’achat de primeurs chez le premier venu. S’agissant de réservations, il faut être en mesure d’obtenir les vins vendus aux clients et ne pas survendre.

À La Cave du Château, en tant qu’entité du groupe Domaine Clarence Dillon - propriétaire notamment du 1er grand cru classé Château Haut-Brion - nous offrons de solides garanties : nous mettons en vente uniquement le stock disponible et recevons les vins en provenance directe de notre négociant, Clarence Dillon Wines mais aussi d'autres négociants sérieux de la Place de Bordeaux. En plus de notre site internet, nous prenons les commandes à distance (téléphone, email) et en boutique directement.

 










achat-site-la-cave-du-chateau-primeurs

 

3) Acheter ses vins primeurs à La Cave du Château


L’accès aux vins ne fait pas tout. Être caviste signifie que nous apportons beaucoup de soin à la dimension conseil et service pour nos clients. En cas de questions ou besoin d’aide dans les choix de vos vins en primeur, notre équipe de sommeliers-cavistes se tient à votre disposition afin de vous aiguiller sur notre sélection composée d’environ 70 Grands Crus Classés, leurs Seconds vins, les Crus Bourgeois et d'autres pépites non classées que nous estimons tout autant.


Pour passer commande de vos primeurs, nous vous offrons 3 possibilités :

-Sur notre site avec un paiement sécurisé.
-En boutique au 31, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris.
-À distance par téléphone ou email : +33 (0) 1 82 82 33 33 ou [email protected]


Nous acceptons les paiements par carte bancaire, Paypal (sur le site), les commandes à distance peuvent être réglées par virement ou via un lien de paiement sécurisé fourni par nos soins.

La commande des vins se fait HT comme il s’agit d’une réservation. Le client sera prévenu de la disponibilité des vins ultérieurement (1 à 2 ans) et devra alors s’acquitter de la TVA et d’éventuels frais de livraison au tarif en vigueur.

Pour la livraison, nous offrons la possibilité de venir retirer vos achats gratuitement dans notre boutique au 31 avenue Franklin Roosevelt 75008, en plein cœur de Paris, vous évitant ainsi des frais de livraison lorsque vos vins seront disponibles.
Naturellement, une livraison soignée et assurée de vos vins en caisses bois en France et à l’étranger est également possible.
Les éventuels frais de livraison seront évalués selon le tarif en vigueur lors de la facturation de vos vins.

Vous pouvez nous contacter pour toute question à ce sujet par email à [email protected] ou par téléphone au
+33 (0) 1 82 82 33 33 du mardi au samedi de 10h30 à 19h30.

 

















selection-vins-primeurs-bordeaux

 

4) Pourquoi acheter un vin en primeur ?

Voici le top 7 des raisons d’acheter des primeurs :

1. La disponibilité des vins. Acheter des primeurs permet de contourner la rareté des vins en les réservant avant même qu’ils ne soient mis en bouteille. Notons que certains Châteaux se vendent principalement en primeurs et sont donc très difficiles à trouver par la suite. Un achat de Château Haut-Brion, Château Margaux ou de Château Lafite Rotschild en primeur est donc particulièrement intéressant.

2. Un tarif attractif. En achetant votre vin en primeur, vous bénéficiez d’un prix souvent compétitif pour des grands vins ou des crus bourgeois. Une fois mis en bouteille et en vente dans les réseaux de distribution, les prix peuvent augmenter jusqu’à 30%.

3. Se constituer une cave de vos grands vins préférés et de pépites moins connues à l’excellent rapport qualité prix.

4. Pour les occasions spéciales : naissance d’un enfant, anniversaire de mariage, passage à la retraite, année particulière…Déguster le vin sera alors d’autant plus fort qu’il sera associé à un souvenir marquant.

5. Un investissement de qualité. Sans tomber dans le jeu de la spéculation, les grands crus classés sont toujours des placements sûrs, surtout lorsqu’ils sont achetés au meilleur prix : ces vins de grande garde ne feront que de prendre de la valeur au fil des ans !

6. Les formats inhabituels de bouteilles: magnum, double-magnum, jéroboam, impériale, salmanazar, balthazar....Obtenir un vin rare dans un format qu’il l’est tout autant : une opportunité unique.

7. Les caisses bois d’origine : nous recevons les vins dans leurs caisses bois d’origine depuis les Châteaux et vous les livrons ainsi, cachet et authenticité assurés !

 





chateau-angelus-nabuchodonosor

 

5) Quand acheter du vin en primeur ?

La dégustation des primeurs 2021 par les professionnels est prévue entre la fin du mois d’avril et le début du mois de mai 2022.
La date de sortie des vins en primeur 2021 est toutefois encore inconnue mais les Châteaux peuvent annoncer les prix et mettre en vente leurs vins à tout moment, dès la dégustation professionnelle effectuée.

Soyez alerte et inscrivez-vous à notre newsletter en bas de page afin de ne rien rater !

 




caisse-bois-vins-petrus-primeurs

 

6) Comment est le millésime 2021 à Bordeaux ?


La dégustation des primeurs 2021 s’est révélée être une très bonne surprise malgré son hétérogénéité.
À la suite de trois millésimes exceptionnels à Bordeaux, les vignerons ont dû faire face à de nombreuses difficultés tout au long du millésime. Certaines de leurs décisions auront permis d’atteindre, ou non, de beaux niveaux de maturité, essentiels pour produire des grands vins. Entre les tailles tardives pour lutter contre le gel, les traitements contre les attaques du mildiou, les effeuillages pour aérer les vignes, et enfin la date des vendanges avec des risques de pluies omniprésents; chaque décision aura eu son importance.
Au final, le style des vins est plus frais et moins fort en alcool que sur les trois millésimes précédents. Sur les grands terroirs, les baies ont été récoltées mûres avec des rendements souvent inférieurs à la moyenne, se traduisant par de belles concentrations et une grande qualité dans les vins qui s’exprimeront à merveille après quelques années de garde.
Pour les vins rouges, les cabernets (franc et sauvignon) s’en sont globalement mieux sortis que les merlots. Parmi les meilleurs vins dégustés du millésime 2021, nous citerons le Château Calon Ségur et le Château Capbern à Saint-Estèphe qui ont démarré leurs vendanges tardivement fin septembre. Le Château Pontet-Canet a relevé le challenge de produire un très grand Pauillac en biodynamie sur une année aussi complexe que 2021. Rive droite, à Saint-Emilion plus précisément, les Châteaux Canon, Quintus, Gaffelière et Troplong-Mondot seront à suivre de près. Le millésime 2021 est sans aucun doute un très grand millésime pour les vins blancs secs qui se révèlent racés, tendus et exubérants. Les sauvignons blancs sont parfaitement équilibrés et réussis tandis que les sémillons auront, selon les terroirs, besoin de plus de temps pour atteindre une maturité idéale.

 

Retrouvez toute notre sélection de vins primeurs par ici.

N'hésitez pas à consulter tout le reste de notre sélection de vins de Bordeaux.

 















chateau-haut-brion-vendanges