1) Qu’est-ce que le vin primeur ?
On utilise ce terme de primeurs (ou en primeur) à Bordeaux pour désigner un véritable système de pré-commande de vins des Châteaux bordelais, 12 à 18 mois avant leur mise en bouteille et disponibilité sur le marché (une fois l’élevage terminé).
Chaque année, vers le mois d’avril, les professionnels du monde du vin se réunissent afin de goûter et jauger le millésime en cours à partir d’échantillons directement tirés de la barrique, le vin n’étant pas encore fini !
Cela permet de se faire une idée de la qualité des vins de chaque Château. Les notes des critiques et des journalistes, et les appréciations des professionnels du secteur, vont d’ailleurs largement influencer les prix et la vente des vins.
S’en suit la valse des annonces : chaque Château décide du jour de la mise en vente et du prix de sortie primeur qu’il communique aux courtiers et aux négociants de la place de Bordeaux.
Ce prix, susceptible d’évoluer au fil de la campagne, est souvent intéressant à la sortie du vin car il permet d’acheter un grand vin au meilleur prix, dont la disponibilité ne serait pas assurée deux ans plus tard.
L’astuce ? S’inscrire à la newsletter d’un site sérieux comme celui de La Cave du Château, afin d’être informé dès la mise en ligne du vin, consécutive à l’annonce de prix d’un château.
Vous pouvez aussi nous formuler des demandes d’allocations dès à présent en nous écrivant à : [email protected].