Le guide des vins primeurs 2024


1) Qu’est-ce que le vin primeur ?
On utilise ce terme de primeurs (ou en primeur) à Bordeaux pour désigner un véritable système de pré-commande de vins des Châteaux bordelais, 12 à 18 mois avant leur mise en bouteille et disponibilité sur le marché (une fois l’élevage terminé).
Chaque année, vers le mois d’avril,
les professionnels du monde du vin se
réunissent afin de goûter et jauger le
millésime
en cours à partir d’échantillons directement tirés
de la barrique, le vin n’étant pas encore fini !
Cela
permet de se faire
une idée de la qualité des vins de
chaque Château. Les
notes des critiques et des journalistes, et les appréciations des professionnels du
secteur, vont d’ailleurs largement influencer les
prix et la vente des vins.
S’en suit la valse des annonces :
chaque Château décide du jour de la mise en
vente et du prix de sortie primeur qu’il
communique aux courtiers et aux négociants de la
place de Bordeaux.
Ce prix, susceptible d’évoluer au fil de la
campagne, est souvent intéressant à la sortie du vin
car il permet d’acheter un grand vin au meilleur
prix, dont la disponibilité ne serait pas assurée
deux ans plus tard.
L’astuce ?
S’inscrire à la newsletter d’un site sérieux
comme celui de La Cave du Château, afin d’être informé dès la mise en ligne du vin,
consécutive à l’annonce de prix d’un château.
Vous
pouvez aussi nous
formuler des demandes d’allocations dès à
présent
en nous écrivant à :
primeurs@lacaveduchateau.com.
2) Où acheter du vin en primeur ?
Le plus simple pour acheter du vin en primeur est de
passer par
de sérieux sites spécialisés comme celui de La
Cave du Château.
En effet, la jurisprudence d’un site, que
nous ne nommerons pas, a démontré il y a quelques
années le risque associé à l’achat de primeurs chez
le premier venu. S’agissant de réservations, il faut
être en mesure d’obtenir les vins vendus aux clients
et ne pas survendre.
À La Cave du Château, en tant qu’entité du groupe Domaine Clarence Dillon - propriétaire notamment du 1er grand cru classé Château Haut-Brion - nous offrons de solides garanties : nous mettons en vente uniquement le stock disponible et recevons les vins en provenance directe de notre négociant, Clarence Dillon Wines mais aussi d'autres négociants sérieux de la Place de Bordeaux. En plus de notre site internet, nous prenons les commandes à distance (téléphone, email) et en boutique directement.




3) Acheter ses vins primeurs à La Cave du Château
L’accès aux vins ne fait pas tout. Être caviste signifie que nous apportons beaucoup de soin à la dimension conseil et service pour nos clients. En cas de questions ou besoin d’aide dans les choix de vos vins en primeur, notre équipe de sommeliers-cavistes se tient à votre disposition afin de vous aiguiller sur notre sélection composée d’environ 70 Grands Crus Classés, leurs Seconds vins, les Crus Bourgeois et d'autres pépites non classées que nous estimons tout autant.
Pour passer commande de vos primeurs, nous vous offrons 3 possibilités :
- Sur notre site avec un paiement sécurisé.
- En boutique à Paris, Bordeaux ou Pessac.
- À distance par téléphone ou email : +33 (0) 1 82 82 33 33 ou primeurs@lacaveduchateau.com
Nous acceptons les paiements par carte bancaire, Paypal (sur le site), les commandes à distance peuvent être réglées par virement ou via un lien de paiement sécurisé fourni par nos soins.
La commande des vins se fait TTC. Les vins peuvent être commandés à l'unité et faire l'objet de demandes particulières (grands formats, caisse bois unitaire...).
Vous serez prévenu de la disponibilité des vins dès que nous les réceptionnerons (1 à 2 ans) afin d'organiser la livraison.
Nous vous offrons la possibilité de venir retirer vos achats gratuitement dans une de nos 3 boutiques.
Naturellement, une livraison soignée et assurée de vos vins et caisses bois en France et à l’étranger est également possible.
Les éventuels frais de livraison seront évalués selon le tarif en vigueur lors de la facturation de vos vins.
Vous pouvez nous contacter pour toute question à ce sujet par email à primeurs@lacaveduchateau.com ou par téléphone au
+33 (0) 1 82 82 33 33 du mardi au samedi de 10h30 à 19h30.
4) Pourquoi acheter un vin en primeur ?
Voici le top 7 des raisons d’acheter des primeurs :
- La disponibilité des vins. Acheter des primeurs permet de contourner la rareté des vins en les réservant avant même qu’ils ne soient mis en bouteille. Notons que certains Châteaux se vendent principalement en primeurs et sont donc très difficiles à trouver par la suite. Un achat de Château Haut-Brion, Château Margaux ou de Château Lafite Rotschild en primeur est donc particulièrement intéressant.
- Un tarif attractif. En achetant votre vin en primeur, vous bénéficiez d’un prix souvent compétitif pour des grands vins ou des crus bourgeois. Une fois mis en bouteille et en vente dans les réseaux de distribution, les prix peuvent augmenter jusqu’à 30%.
- Se constituer une cave de vos grands vins préférés et de pépites moins connues à l’excellent rapport qualité prix.
- Pour les occasions spéciales : naissance d’un enfant, anniversaire de mariage, passage à la retraite, année particulière…Déguster le vin sera alors d’autant plus fort qu’il sera associé à un souvenir marquant.
- Un investissement de qualité. Sans tomber dans le jeu de la spéculation, les grands crus classés sont toujours des placements sûrs, surtout lorsqu’ils sont achetés au meilleur prix : ces vins de grande garde ne feront que de prendre de la valeur au fil des ans !
- Les formats inhabituels de bouteilles: magnum, double-magnum, jéroboam, impériale, salmanazar, balthazar....Obtenir un vin rare dans un format qu’il l’est tout autant : une opportunité unique.
- Les caisses bois d’origine : nous recevons les vins dans leurs caisses bois d’origine depuis les Châteaux et vous les livrons ainsi, cachet et authenticité assurés !




5) Quand acheter du vin en primeur ?
La dégustation des primeurs 2024 par les professionnels s'est déroulée la semaine du 14 avril et les Châteaux peuvent annoncer les prix et mettre en vente leurs vins à tout moment, dès la dégustation professionnelle effectuée. Nous proposerons les primeurs 2024 à la vente jusqu'à la fin de l'année 2025.
Soyez alerte et inscrivez-vous à notre newsletter en bas de page afin de ne rien rater !
6) Comment est le millésime 2024 à Bordeaux ?
Le millésime 2024 à Bordeaux, comme dans de nombreuses régions viticoles françaises, s’est révélé particulièrement exigeant pour les vignerons. Cette année 2024 a été marquée par une pluviométrie nettement supérieure à la moyenne des dernières années, et un ensoleillement en retrait par rapport à la moyenne des trois dernières décennies.
Après une lutte de chaque instant contre le mildiou, la floraison est intervenue autour du 10 juin selon un calendrier relativement classique pour la région. En revanche, la véraison s’est avérée tardive, débutant vers le 16 août. Cette lenteur s’explique notamment par un manque de stress hydrique nécessaire à la maturation optimale des baies.
Les vendanges des cépages rouges ont débuté autour du 20 septembre et se sont prolongées jusqu’à la mi-octobre. Dans un contexte de maturité hétérogène, le choix de la date de récolte s’est avéré déterminant. La qualité finale a fortement dépendu des tris effectués à la vigne et au chai : tris manuels à la parcelle, sur table, par densité ou par tri optique ont permis de ne conserver que les raisins les plus sains.
Ces pratiques, combinées à un haut niveau d’exigence technique, ont permis d’élaborer des vins de qualité, souvent au détriment des volumes. Les rendements sont faibles dans la plupart des appellations, avoisinant en moyenne les 30 hectolitres par hectare.
Certains terroirs ont mieux résisté aux conditions climatiques, notamment ceux de graves dotés de sols drainants ou ceux bénéficiant d’une exposition favorable au vent.
À la dégustation, les vins présentent un profil plus en finesse qu’en puissance. Moins concentrés que les millésimes 2020 ou 2022, ils se distinguent par des textures soyeuses et des tanins souples. Ils s’annoncent accessibles dans leur jeunesse, sans pour autant manquer d’un potentiel de garde d’une dizaine d’années au moins.
Les merlots et les cabernets francs de la rive droite, notamment à Saint-Émilion, se distinguent par leur équilibre et leur aromatique, comme en témoignent les réussites dégustées au Château Figeac ou au Château Troplong Mondot. À Pessac, nous avons particulièrement apprécié les vins du Château La Mission Haut-Brion et les blancs de l’appellation.
On notera enfin la finesse du Château Branaire-Ducru, ou encore l’élégance des quatre Léoville (Langoa, Barton, Poyferré et Las Cases) sur l’appellation Saint Julien.
N'hésitez pas à consulter tout le reste de notre sélection de vins de Bordeaux.

