
Château Haut-Bailly 2015 Rouge
- L'unité
- 75cl
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Autres millésimes disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Arômes
complexe, épicé, fruits noirs, cerise noire, tanins fermes
-
Cépages
Cabernet Sauvignon 60%, Merlot 36%, Petit Verdot 4%
-
Température de dégustation
17 °C
-
Accords mets & vin
Boeuf bourguignon
Le producteur
Château Haut-Bailly
Le Château Haut-Bailly est un Grand Cru Classé des Graves, situé au cœur de l'appellation Pessac-Léognan. Ce domaine viticole est reconnu pour l'élégance, la finesse et le style intemporel de ses vins rouges. La reconnaissance de sa qualité est attestée par sa classification en tant que Cru Classé des Graves en 1953, une distinction révisée en 1959.
L'histoire du Château Haut-Bailly remonte au XVe siècle, avec un vignoble attesté dès 1461. Le domaine doit son nom à la famille Le Bailly qui en devint propriétaire en 1630. Dès la fin du XVIIe siècle, Haut-Bailly était déjà réputé et commercialisait ses vins par millésime.
Alcide Bellot des Minières, acquéreur en 1872, fit construire le château actuel et parvint à maintenir la valeur des vins de Haut-Bailly au niveau des Premiers Crus Classés du Médoc même après la crise du phylloxéra. Par la suite, la famille Sanders, avec Daniel Sanders en 1955 puis son fils Jean en 1979, entreprit une rénovation complète du vignoble et de ses installations.
Le domaine a été racheté en 1998 par le banquier américain Robert Wilmers (décédé en 2017). Celui-ci a maintenu d'abord Jean Sanders, puis désormais sa fille Véronique à la tête du château.
Le Château a obtenu le statut d'Entreprise du Patrimoine Vivant en 2016, une reconnaissance de son savoir-faire et de son héritage culturel.
Le vignoble de Château Haut-Bailly, d'une superficie de 39 hectares, est établi sur l'une des croupes les plus élevées de la rive gauche de la Garonne, à Léognan, bénéficiant d'une topographie idéale. Le sol est un mélange de graves sur crasse de fer, de sable et d'argile, avec des pentes douces qui assurent un excellent drainage. Le sous-sol, riche en fossiles et sédiments marins, appelés faluns, confère aux vins une fraîcheur distinctive et une richesse aromatique.
L'encépagement se compose de 60 % de cabernet-sauvignon, 34 % de merlot, 3 % de cabernet franc, et 3 % de petit verdot. Une parcelle de 4 hectares plus que centenaire (plantée en 1905) comprenant six cépages complantés, fait figure de conservatoire ampélographique. Elle contribue à l'âme intemporelle et à la complexité des vins de Haut-Bailly.
La conduite du vignoble est axée sur le respect du vivant (label HVE). Elle intègre un travail traditionnel du sol. Les opérations manuelles incluent la taille douce, l'ébourgeonnage et l'éclaircissage. Après les vendanges manuelles, les raisins subissent un tri strict sur table vibrante.
Le chai, inauguré pour le millésime 2021, est équipé de 54 cuves (béton et inox tronconiques) de capacités variables (50 à 200 hl) permettant une vinification parcellaire. La fermentation alcoolique est rigoureusement contrôlée en température (environ 27 °C) avec des remontages doux, afin de préserver le fruit et d’extraire des tanins soyeux. La fermentation malolactique se déroule ensuite en barriques et en cuves inox.
Après l'assemblage, les vins sont élevés en fûts de chêne français à grain fin, provenant de sept tonneliers différents, pendant une période de 14 à 16 mois (jusqu'à 18 mois pour le millésime 2021). La proportion de fûts neufs est ajustée à la structure de chaque millésime, variant entre 50 % et 60 % pour le Grand Vin.
La philosophie de Château Haut-Bailly repose sur « l'exigence et la tempérance ». Cette éthique se traduit par un style de vins reconnus pour leur élégance et leur finesse. Le bouquet d’un haut-bailly dévoile des fruits noirs (cassis, mûre), du tabac, des fleurs (violette), une trainée d’épices, de réglisse, de café et des nuances fumées et minérales. En bouche, le vin, soyeux, possède des tanins fins et précis. Il est dense et charnu, mais sans lourdeur, offrant fraîcheur, puissance et une longue finale sapide. Les vins de Haut-Bailly sont conçus pour un vieillissement prolongé qui peut atteindre plusieurs décennies.



