
Château Haut-Marbuzet 2018 Rouge
- L'unité
- 75cl
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Autres millésimes disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Arômes
tanins fins, fruits frais, cerise
-
Elevage
fûts de chêne 100% bois neuf
-
Cépages
Cabernet Sauvignon 50%, Merlot 10%, Cabernet Franc 10%
-
Degré
14.5 %
-
Température de dégustation
17 °C
-
Consommation optimale
à boire de 2022 à 2030
-
Accords mets & vin
Filet de Boeuf sauce Périgueux
Le producteur
Château Haut Marbuzet
Le Château Haut-Marbuzet (dont les origines se situent au XVIIIe siècle) s'est affirmé comme une propriété viticole emblématique de Saint-Estèphe, capable de rivaliser avec les Grands Crus Classés. Sa renaissance date de 1952 avec l'acquisition de sept hectares de vignes par Hervé Duboscq. Son fils, Henri Duboscq, le rejoint dans les années 1960 et supervise l'expansion du domaine jusqu’à sa surface actuelle de 75 hectares. Aujourd'hui, les fils d'Henri, Bruno et Hugues Duboscq perpétuent cet héritage.
Le vignoble de Haut-Marbuzet repose sur des sols de graves günziennes avec un sous-sol argilo-calcaire. L'estuaire de la Gironde procure un microclimat qui favorise une maturation optimale des raisins. Le sous-sol argileux, qui convient au cépage merlot, retient l'humidité durant les étés secs. L'encépagement comporte 55 % de merlot, 40 % de cabernet-sauvignon, 3 % de cabernet franc et 2 % de petit verdot. Cette proportion élevée de merlot, atypique pour la Rive gauche, contribue à la rondeur caractéristique des vins du domaine.
Les vignes, d'une moyenne de 30 ans, sont plantées à haute densité (8 500 à 9 000 pieds/hectare). Le domaine pratique une agriculture raisonnée. Les vendanges sont manuelles, avec une double sélection des raisins. Henri Duboscq était réputé effectuer ses vendanges à haute maturité ce qui donnait naissance à des saint-estèphes opulents et généreux.
En vinification, la fermentation est effectuée dans des cuves thermo-régulées en béton et en acier inoxydable. Dès les années 1980, la signature de Haut-Marbuzet était incarnée par l'utilisation de 100 % de chêne neuf pour des élevages en fûts de 15 à 18 mois. Une nouvelle cuverie alliant modernité et respect des traditions a été construite en 2017. Le Château Haut-Marbuzet est toujours considéré comme un château produisant des vins opulents et luxuriants, à prix sages, pour une qualité sans concession.