
Château L'Évangile 2019 Rouge
- L'unité
- 75cl
Ce vin est limité à 6 bouteille(s) par personne
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Autres millésimes disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Arômes
fruits à noyau, vanille, torréfaction, soyeux
-
Elevage
fûts de chêne 70% bois neuf , 18 mois
-
Cépages
Merlot 84%, Cabernet Franc 16%, Cabernet Sauvignon 1%
-
Température de dégustation
16 °C
-
Consommation optimale
à boire à partir de 2022
-
Service
Ouvrir 2 heures avant
-
Accords mets & vin
Agneau de lait de Pauillac, Côte de boeuf, Magret de canard
Le producteur
Château L'Évangile
Le Château l'Évangile est un domaine viticole implanté au sud-est de l’appellation Pomerol à la limite de Saint-Émilion. Ses 22 hectares de vignobles sont situés entre les plus illustres crus tels Petrus et Château Cheval Blanc.
Créé par la famille Léglise, l’Évangile apparaît sur les cadastres dès 1741 sous le nom de Fazilleau. Au tournant du XIXe siècle, le vignoble est cédé à un avocat qui lui donne le nom de l’Évangile. En 1862, le château est racheté par Paul Chaperon dont les héritiers, la famille Ducasse, resteront propriétaires jusqu’en 1990. À cette date, les Domaines Barons de Rothschild (Château Lafite) se sont portés acquéreur du domaine.
En 2020, Saskia de Rothschild a nommé Juliette Couderc directrice des opérations du Château l'Évangile. Cette nouvelle direction qui succède à celle de Jean-Pascal Vazart, a fait évoluer le style des vins vers une recherche de finesse et d’élégance.
Le terroir de l’Évangile se caractérise par un mélange de graves, d'argiles et de sables avec un sous-sol riche en oxyde de fer. Une bande graveleuse, terroir idéal du cabernet, traverse le vignoble. Le merlot représente 80 % des surfaces plantées. Il est complété par 20 % de cabernet franc. L'objectif est d’augmenter la proportion de cabernet franc jusqu’à 30 %, en raison de sa capacité à conférer une fraîcheur bienvenue aux vins.
Le domaine a franchi une étape significative en matière de viticulture durable en obtenant la certification biologique en 2021. Il expérimente les pratiques biodynamiques, telles que l'utilisation de préparâts à base de silice, de bouse de corne et de tisanes végétales. Les rendements, strictement limités, se situent entre 35 et 40 hl/ha.
Après une récolte manuelle, la fermentation alcoolique a lieu dans des cuves en béton thermorégulées. La macération dure un maximum de 28 jours. La fermentation malolactique est réalisée en barriques neuves. Le grand vin est élevé pendant environ 18 à 20 mois en barriques de chêne français. La proportion de bois neuf avoisine les 70 %. Les barriques sont fabriquées par la Tonnellerie des Domaines Barons de Rothschild à Pauillac, et plus récemment, trois tonneliers supplémentaires ont été introduits pour diversifier les profils de bois.
Le domaine a introduit ces dernières années des contenants tels que les amphores en argile et les cuves en béton, dans le but de mieux respecter l'identité de chaque millésime et d'offrir une palette aromatique plus nuancée. Les vins élevés en amphores peuvent représenter une proportion significative (15 %) de l'assemblage final. Des foudres sont également utilisés. Cette évolution dans les pratiques d'élevage témoigne d'une recherche délibérée d'une expression plus pure du fruit et du terroir, en s'éloignant d'une signature boisée trop marquée.
Le pomerol du Château l’Évangile est réputé pour sa structure ferme gage d’un long vieillissement. Son bouquet complexe se caractérise par des notes de prune, de fleurs séchées, de fruits noirs, d'épices indiennes, de terre poussiéreuse, de cuir et de poivre noir. En bouche, il se révèle opulent et de grande longueur, avec des tanins soyeux une fraîcheur minérale et ciselée. Son expression dans les millésimes à partir de 2018 met l'accent sur un profil plus « précis et moins exubérant, dans le but de dévoiler le terroir. » Tout cela est gage d’une belle évolution de la propriété dans les années à venir.

