Clos des Papes blanc 2024 Blanc
- L'unité
- 75cl
-
31 Av. Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
135 Av. Jean Jaurès 33600 Pessac
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
3 Place Tourny, 33000 Bordeaux
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Autres millésimes disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
![]()
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Arômes
poire, pamplemousse
-
Cépages
Grenache Blanc, Clairette, Roussanne, Bourboulenc, Picpoul
-
Température de dégustation
12 °C
-
Consommation optimale
à boire de 2025 à 2036
-
Service
Carafer
-
Accords mets & vin
Carpaccio de Saint-Jacques, Pince de homard
Le producteur
Clos des Papes
La famille Avril est établie depuis le XVIIe siècle à Châteauneuf-du-Pape. Sous l'Ancien Régime, ses membres ont ainsi exercé des charges de consuls et de trésoriers municipaux.
Dès le début du XXe siècle, le Clos des Papes se distingue des autres crus par son encépagement qui inclue une bonne proportion de mourvèdre. Paul-Eugène Avril fut d’ailleurs l'un des artisans du décret de 1936 instituant l'AOC Châteauneuf-du-Pape avec ses treize cépages.
Depuis 2010, sous la direction de Paul-Vincent Avril, le domaine a opéré quelques ajustements. Il est certifié en agriculture biologique. Face à la montée des degrés alcooliques du grenache, la part de mourvèdre a été significativement accrue pour atteindre environ 35 % de l'assemblage. Ce cépage tardif apporte structure et surtout une acidité naturelle indispensable à l'équilibre des millésimes solaires. L’encépagement comprend une majorité de grenache noir 50 % complété par 10 % de syrah, 2,5 % de cinsault et 2,5 % de counoise. Les cépages blancs sont la roussanne (20 % du vignoble), le picpoul blanc (16 %), le picardan (16 %), le bourboulenc (16 %), le grenache blanc (16 %) et la clairette (16 %).
L'effeuillage est désormais pratiqué avec parcimonie, voire abandonné sur les faces exposées au soleil couchant, afin de préserver l'ombrage des grappes et d'éviter les phénomènes de brûlure ou de surmaturité. La production est volontairement limitée à des rendements très faibles, souvent inférieurs à 25 hl/ha, assurant une concentration phénolique optimale.
Formé en Bourgogne, Paul-Vincent Avril défend une approche non interventionniste. Sa philosophie repose sur des fondamentaux. Le refus de la cuvée prestige ou parcellaire, car ainsi la cuvée principale n’est pas dépouillée de sa structure par une supposée « cuvée supérieure ». L’intégralité des 24 parcelles sont assemblées dès la phase de fermentation afin de ne produire qu’un seul vin rouge et un seul vin blanc (10 % de la production).
Le domaine pratique l'éraflage total de la vendange (élimination des rafles) sans pour autant pratiquer d’extraction poussée. Les vins présentent une texture élégante et s’appuient sur des tanins soyeux. L'élevage s'effectue exclusivement en foudres anciens, excluant tout usage de bois neuf qui pourrait masquer la pureté du terroir.
Paul Avril a reçu le prix du vigneron de l’année 2026 décerné par la RVF. Cette distinction méritée salue le niveau d’exigence qu’il a su maintenir depuis son arrivée au Clos des Papes.