
Domaine Dhondt-Grellet, Cramant 2021 Blanc
- L'unité
- 75cl
Ce vin est limité à 2 bouteille(s) par personne
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Autres millésimes disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Cépages
Chardonnay
-
Température de dégustation
8 °C
-
Consommation optimale
à boire à partir de 2024
Le producteur
Domaine Dhondt-Grellet
Le Domaine Dhondt-Grellet, située à Flavigny, au cœur de la Côte des Blancs, élabore des champagnes qui expriment fidèlement les terroirs uniques de leur parcellaire.
Fondé en 1986 par Éric Dhondt et Édith Grellet, le Domaine Dhondt-Grellet a fait le choix audacieux de produire son propre champagne plutôt que de vendre ses raisins. Adrien Dhondt, leur fils, a pris la direction de la vinification au début des années 2010, élevant considérablement le profil et la qualité des champagnes du domaine. Inspiré par de grands vignerons bourguignons, Adrien a été nommé "Vigneron de l'Année" en 2017 aux Trophées Champenois, soulignant la texture, la vinosité et la précision de ses vins.
Le Domaine Dhondt-Grellet cultive environ 6 hectares de vignes Grand Cru et Premier Cru, avec un âge moyen de 40 à 45 ans, certaines parcelles datant de 1951. Les vignobles sont principalement situés dans la Côte des Blancs, réputée pour son Chardonnay exceptionnel. Les parcelles du domaine sont réparties dans les villages clés de Cramant avec notamment la parcelle « Le Bateau » (plantée en 1951), Cuis, Sézanne, Avenay et Chouilly.
Adrien pratique une agriculture biologique et biodynamique sur l'ensemble de ses vignobles, sans chercher de certification formelle. Le domaine évite tous les produits de synthèse, laboure les sols pour l'aération, utilise du compost fait maison, et pratique le labour au cheval depuis 2021 pour minimiser le compactage. Une taille courte et un ébourgeonnage sévère limitent les rendements pour des fruits concentrés, et la sélection parcellaire, inspirée de la Bourgogne, assure l'expression du terroir.
Adrien Dhondt privilégie la fermentation en fût pour la quasi-totalité de ses vins, avec des levures indigènes, inspiré par les traditions bourguignonnes pour la texture et la vinosité. Après un court débourbage, les vins clairs sont élevés 8 à 9 mois en bois (dont un tiers de bois neuf), avec fermentation malolactique naturelle. L'intervention est minimale : ajouts de soufre réduits, pas de stabilisation à froid, filtration ou collage.
La réserve perpétuelle, initiée en 1986, est une pierre angulaire de la maison, contenant du vin de près de 30 millésimes. Chaque année, une partie de la réserve est prélevée et réapprovisionnée avec le dernier millésime, assurant complexité et cohérence. Le dosage est souvent très faible ou nul, permettant au terroir de s'exprimer pleinement.
