
Le Petit Mouton de Mouton Rothschild 2022 Rouge
- L'unité
- 75cl
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Autres millésimes disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Arômes
cerise, réglisse, riche, fraîcheur
-
Elevage
fûts de chêne
-
Cépages
Cabernet Sauvignon 71%, Merlot 19%, Cabernet Franc 7%, Petit Verdot 3%
Le producteur
Château Mouton Rothschild
Situé au nord-ouest de l’appellation Pauillac, Château Mouton Rothschild est l’un des cinq premiers grands crus classés du Médoc. Ce célèbre château est connu pour son vin opulent dont les étiquettes sont décorées chaque année par un nouvel artiste (Picasso, Francis Bacon, Annette Messager, etc.). Depuis 1962, le domaine peut s’enorgueillir de proposer à la visite un musée du vin en plein cœur du Médoc
Au début du XIXe siècle, le château qui se nommait alors Brane-Mouton était connu pour la qualité de son terroir constitué de plusieurs croupes graveleuses ou « mothons » en gascon. Le 11 mai 1853, le Baron Nathaniel de Rothschild, issu de la branche anglaise de cette famille de banquiers, acquit le domaine aux enchères. Il le rebaptisa Château Mouton Rothschild. Deux ans plus tard, au cours de l’Exposition Universelle de 1855, le Château se vit décerner le rang de second grand cru. En réponse à cette classification jugée sévère, la devise suivante fut adoptée : « Premier ne puis, second ne daigne, Mouton suis ».
En 1922, à l'âge de 20 ans, le Baron Philippe de Rothschild hérita du domaine. L’arrivée de cette personnalité passionnée de vin, de littérature et de courses automobiles fut synonyme de modernisation et d'innovation. Dès 1924, Philippe de Rothschild prit la décision d'embouteiller l'intégralité de sa récolte au château. En reprenant le contrôle de l'embouteillage, il affirma le rôle et la responsabilité du propriétaire de grand cru face aux négociants qui jusqu’à présent contrôlaient l'élevage et la mise sur le marché. Philippe de Rothschild fit construire en 1926 le Grand Chai, un spectaculaire bâtiment de 100 mètres de long conçu par l'architecte Charles Siclis afin d’élever ses vins. À l’occasion du millésime 1924, il commanda à l'affichiste Jean Carlu la création d'une étiquette spéciale. Cette initiative allait devenir la signature commerciale du château à partir de 1945.
En 1973, Château Mouton Rothschild accéda enfin au rang de Premier Grand Cru Classé. La révision du classement fut signée de la main même du Ministre de l’Agriculture, Jacques Chirac, sous la présidence de Georges Pompidou. Il s’agit du seul cas de révision du classement de 1855. Depuis lors, la devise du château s’est muée en : « Premier je suis, second je fus, Mouton ne change ».
Après le décès de Philippe de Rothschild en 1988, sa fille Philippine prit la relève. Elle poursuivit son œuvre, notamment en lançant le vin blanc Aile d'Argent en 1991, élaboré sur 8 hectares à partir de sauvignon blanc (50 %), de sémillon (40 %), complété par du sauvignon gris et de la muscadelle.
Depuis le décès de Philippine en 2014, ses trois enfants assurent la continuité de l'héritage familial.
Jean-Emmanuel Danjoy a été nommé directeur technique en 2020. Il coordonne également les équipes des deux autres propriétés pauillacaises de la famille Rothschild, à savoir les Châteaux Clerc Milon et d'Armailhac.
S’agissant du terroir, le vignoble (91 hectares) de Château Mouton Rothschild est planté sur une croupe graveleuse très profonde qui culmine à 27 m d’altitude. Ces sols de graves reposent sur un socle argilo-calcaire. La densité de plantation est de 10 000 pieds à l’hectare et l’âge moyen des vignes atteint les 45 ans. L’encépagement se répartit entre 81 % de cabernet-sauvignon, 15 % de merlot, 3 % de cabernet franc et 1 % de petit verdot. Face aux défis climatiques, le groupe Rothschild mène des recherches pour adapter ses pratiques comme le paillage et l'utilisation de biostimulants.
Lors des vinifications, le domaine utilise un cuvier gravitaire inauguré en 2013, permettant un transfert des raisins sans pompe pour préserver leur intégrité. Le cuvier se compose de 44 cuves en chêne et 20 en acier inoxydable pour une vinification parcellaire. Le vin est ensuite élevé pendant environ 20 mois dans des barriques de chêne neuf.
L’assemblage du grand vin est fortement marqué par le cabernet-sauvignon. Selon les millésimes, sa proportion varie de 75 % à 94 %. Ce cépage, par son caractère tardif, est à même de s’épanouir dans les conditions du réchauffement climatique. Aussi dans les millésimes récents, sa proportion avoisine les 90 % dans les assemblages.
Le Petit Mouton est le second vin de Mouton Rothschild, produit au château depuis 1993. Il est issu du même vignoble mais représente une sélection des jeunes vignes du château. Son nom fait référence à la résidence de style victorien bâtie en 1885 et habitée par Philippine de Rothschild de son vivant.
Le Grand Vin de Mouton Rothschild possède un bouquet de cassis, de mûres, de cacao et de fumée. Sa bouche charnue et longue se révèle soyeuse. Elle est souvent empreinte de notes épicées (poivre) et boisées (cèdre). Mouton incarne le pauillac dans toute sa noblesse dont la capacité de vieillissement défie le temps.

