Pierre-Vincent Girardin 2022 Rouge
- L'unité
- 75cl
-
31 Av. Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
135 Av. Jean Jaurès 33600 Pessac
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
3 Place Tourny, 33000 Bordeaux
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
![]()
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Arômes
fruits rouges, fleurs, épices
-
Cépages
Pinot Noir
-
Température de dégustation
16 °C
-
Consommation optimale
à boire de 2025 à 2035
-
Accords mets & vin
Filet de boeuf, Caille rôti au thym, Pintade
Le producteur
Domaine Pierre-Vincent Girardin
Établi à Meursault, le domaine Pierre-Vincent Girardin (ou PVG) a été fondé en 2017 par Pierre Vincent à l’âge de 21 ans. Son père, Vincent Girardin, avait conservé 4,5 hectares de vignes lors de la vente de la Maison Vincent Girardin, en 2011. Des terroirs aussi prestigieux que des premiers crus comme Les Folatières à Puligny-Montrachet ont servi de rampe de lancement au jeune Pierre-Vincent.
La philosophie du domaine se concentre sur l'expression du terroir à travers des rendements mesurés ainsi qu’une grande précision en vinification. Pour pallier le coût et la rareté du foncier en Bourgogne, Pierre-Vincent a adopté un statut qui conjugue celui de vigneron récoltant avec des approvisionnements en raisins (négoce) de haute qualité. Grâce à ses relations familiales, Pierre-Vincent a accès à des terroirs de premier ordre dans les deux Côtes, par exemple en Corton-Charlemagne ainsi que sur certains premiers crus de Pommard et de Vosne-Romanée. Afin d’atténuer l’influence du bois dans ses vins, il utilise des fûts de 456 l, soit le double des traditionnelles pièces bourguignonnes de 228 litres. La vinification des blancs débute par un pressurage lent des raisins entiers et l'utilisation de levures indigènes. L'élevage s'effectue sur lies totales et tous les vins sont mis en bouteille sans collage, ni filtration, afin de préserver leur complexité. Cela leur donne un profil réducteur et énergique.
Concernant les bourgognes rouges, le vigneron recherche un profil de tannins fins et délicats. Pour y parvenir, il vinifie en partie en grappes entières, pratique une extraction douce (infusion) qui confère de la fraîcheur et une texture soyeuse aux vins sans introduire de tanins de rafle durs.
Pierre-Vincent Girardin est unanimement salué comme une "étoile montante" de la Bourgogne. Son excellence repose sur un accès privilégié aux meilleurs terroirs, allié à une approche œnologique de haute précision.