- Primeur

Château Carbonnieux 2024 Rouge en primeur
- L'unité
- 75cl
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Informations importantes :
- Vin livrable au Printemps 2027
- Les caisses bois d’origine sont disponibles pour les multiples de 6 bouteilles, merci de nous contacter pour toute demande particulière.
Autres millésimes disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Arômes
cassis, Violette, fruits rouges
-
Vinification
macération carbonique
-
Elevage
fûts de chêne 30% bois neuf , 14 mois
-
Cépages
Cabernet Sauvignon 60%, Merlot 30%, Cabernet Franc 5%, Petit Verdot 5%
-
Degré
13 %
-
Température de dégustation
16 °C
-
Accords mets & vin
Cochon de lait rôti, Agneau, Canard rôti
Le producteur
Château Carbonnieux
Le Château Carbonnieux, Grand Cru Classé en rouge et en blanc de l'appellation Pessac-Léognan, est un domaine viticole doté d’une histoire de près de huit siècles.
Les archives mentionnent le nom d’un certain Ramon Carbonnieu propriétaire de vignes à Léognan au début du XIIIe siècle. En 1740, les moines bénédictins de l'Abbaye Sainte-Croix firent l’acquisition du domaine, révolutionnant la vinification des vins blancs par la mise en bouteille à la propriété. Ils réussirent à exporter leur vin blanc à la cour du sultan ottoman qui surnomma ce breuvage « d’eau minérale de Carbonnieux ».
Lors de la Révolution Française, suite à la vente des biens du clergé, le domaine passa de mains en mains. Au cours du XIXe siècle, il fut dirigé par la famille Bouchereau. De 1900 à 1956, on assista à un « valse de propriétaires » avant que la famille Perrin ne prenne en main les rênes du domaine.
Depuis, cette famille a restauré et modernisé le domaine et obtenu le titre de Grand Cru Classé en 1959. Les surfaces plantées ont doublé en cinquante ans portant le vignoble de 45 à 100 hectares. Aujourd'hui, la quatrième génération de la famille Perrin assure la continuité de cet héritage.
Le terroir de Carbonnieux, situé à Léognan, est une colline de graves de 50 mètres d'altitude, dotée d’une véritable « mosaïque de terroirs ». Outre des graves, elle comprend du sable, du calcaire et de l'argile. Le vignoble de 100 hectares est subdivisé en 119 parcelles, chacune traitée avec des soins personnalisés pour exprimer son identité unique.
Le vignoble se répartit entre 55 hectares de cépages rouges (cabernet-sauvignon (50 %), merlot (40 %), cabernet franc (5 %), petit verdot (5 %) et 45 hectares de cépages blancs (65 % de sauvignon blanc, 35 % de sémillon). Le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3.
La vinification des vins blancs est axée sur la réduction pour préserver leur fraîcheur et leur pureté aromatique. Les raisins sont vendangés manuellement, triés, macérés à froid puis pressés sous azote. Les fermentations alcooliques et malolactiques se déroule en cuves en inox. L'élevage dure 10 mois en fûts de chêne (25 % neufs) avec des bâtonnages réguliers.
Pour les vins rouges, après les vendanges, manuelles, une macération à froid est effectuée durant cinq jours dans des cuves bois thermorégulées. La fermentation alcoolique se fait en cuves inox. La fermentation malolactique se déroule en barriques neuves. L'élevage dure de 15 à 18 mois en barriques bordelaises (de 30 à 40 % neuves).
Le Château Carbonnieux a ajusté ses durées d'élevage afin d’offrir des vins appréciables dans leur jeunesse mais toujours dotés d’un grand potentiel de garde.



