
Château de Valandraud 2019 Rouge
- L'unité
- Magnum
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Autres millésimes disponibles :
Les formats disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
Le producteur
Château de Valandraud
Le Château Valandraud est une propriété viticole emblématique de Saint-Émilion devenue Premier Grand Cru Classé B lors du classement de 2012. Son histoire est liée à l'émergence du mouvement du "vin de garage", dont il fut le pionnier, influençant profondément les méthodes de viticulture et de vinification à Bordeaux.
Fondé en 1989 par Jean-Luc Thunevin, ancien négociant et Murielle Andraud qui supervise le vignoble et la vinification, Valandraud a débuté avec une minuscule parcelle de 0,6 hectare située dans le vallon de Fongaban (qui appartenait auparavant au Château Franc Fongaban). Le nom combine "Val" (Vallon de Fongaban) et "Andraud" (nom de Murielle). Le premier millésime (1991) fort peu productif, fut vinifié dans le garage du couple.
Le terme "vin de garage" inventé par Michel Bettane pour qualifier Valandraud, désignait des vins produits en petites quantités avec un soin intensif, souvent dans des installations rudimentaires. Ces vins se distinguaient par leur concentration. Jean-Luc Thunevin est le précurseur de ce mouvement. Le critique Robert Parker valida ce style en attribuant des notes élevées à Valandraud, assurant son succès et surnommant Thunevin le "Bad Boy de Bordeaux".
Le vignoble dédié au grand vin de Valandraud compte environ 7 hectares. Les vignes sont plantées sur des sols argilo-calcaires, avec quelques parcelles incluant des sables et des graviers. Les cépages rouges sont le merlot (90 %), le cabernet franc (7 %) et le cabernet sauvignon (3 %). Le domaine pratique l’enherbement et n'utilise pas d'herbicides depuis les années 1990. Parmi les pratiques viticoles en vigueur on notera la taille en Guyot double, l’épamprage, l’éclaircissage et l’effeuillage afin de contenir les rendements. La récolte est manuelle suivie d’un double tri.
La nouvelle cave (2021) est bioclimatique. Pour la vinification, la fermentation se fait en cuves thermo-régulées. La macération dure environ trois semaines avec pratique du pigeage et la fermentation malolactique est effectuée en fûts. L'élevage se fait à 100 % en fûts de chêne neufs durant 18 mois et plus. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés. Michel Rolland et Jean Philippe Fort conseillent le domaine pour la réalisation de l’'assemblage.