
Château Ducru Beaucaillou 1970 Rouge
- L'unité
- Magnum
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Autres millésimes disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Arômes
complexe, richesse, élégant, fin
-
Cépages
Cabernet Sauvignon 70%, Merlot 30%
Le producteur
Château Ducru Beaucaillou
Le Château Ducru-Beaucaillou, Second Grand Cru Classé en 1855, est un des ténors de l’appellation Saint-Julien. Son nom fait référence aux sols de graves qui caractérisent son terroir et façonnent l'identité de ses vins.
L'histoire du château remonte au XIIIe siècle. Mais son essor véritable date de 1795 lors de son rachat par Bertrand Ducru qui accola son nom à celui du domaine. Ses investissements dans la rénovation des chais et du vignoble furent couronnés de succès en 1855 lors du fameux classement de l’Exposition Universelle.
Par la suite, la propriété passa entre les mains de la famille Johnston, à qui, par l'intermédiaire de Nathaniel Johnston et de son régisseur Ernest David, l’on doit l'invention de la bouillie bordelaise (en 1878).
Depuis 1941, le Château Ducru-Beaucaillou est la propriété de la famille Borie. C’est à présent Bruno-Eugène Borie, troisième génération, qui se trouve à la tête du domaine.
Le vignoble de Ducru-Beaucaillou s'étend sur 160 hectares dont 105 sont dédiés au grand vin. Sa proximité avec l’estuaire de la Gironde génère un micro-climat, qui préserve les vignes du gel et de la grêle.
Le terroir est caractérisé par une couche de graves du Günz de 6 à 8 mètres de profondeur, reposant sur un substrat tertiaire composé de boues oligocènes et de dépôts calcaires éocènes. Ces graves assurent un drainage optimal du vignoble. Elles restituent durant la nuit la chaleur emmagasinée en journée et permettent une bonne maturation des cépages tardifs tel le cabernet sauvignon (70 % du vignoble). L’encépagement est complété par le merlot (25 %) et le petit verdot (5 %). La densité de plantation atteint 10 000 pieds à l’hectare. L'âge moyen du vignoble est de 40 ans.
Le domaine pratique une viticulture raisonnée. Les herbicides ont été remplacés par le désherbage mécanique et l'enherbement contrôlé. Les engrais chimiques ont cédé la place au fumier et aux composts et des phéromones pour lutter contre les tordeuses de la vigne ont remplacé les insecticides.
La récolte est exclusivement manuelle suivie d'un tri des grappes sur tables mobiles directement dans le vignoble, afin d'éviter toute contamination. La vinification se caractérise par des extractions douces avec des remontages modérés. La fermentation malolactique est gérée en cuves pour un contrôle optimal et les vins de presse sont sélectionnés avec soin.
Le grand vin est élevé pendant 18 mois dans des barriques de chêne français. Le pourcentage de bois neuf varie significativement selon le millésime, allant de 50 à 80 % et pouvant atteindre 100 % (comme en 2022). Les barriques proviennent de cinq tonneliers soigneusement sélectionnés.
Deux autres vins sont produits par les domaines Borie. Le Petit Ducru, issu d’autres parcelles en appellation Saint-Julien, à dominante merlot. Et, La Croix de Beaucaillou, second vin issu des jeunes vignes du Château, également à dominante merlot.
Comme le proclame le domaine, le grand vin de Château Ducru-Beaucaillou est un vin de grâce, de soie et de dentelle.


