

Château Gazin 2019 Rouge
- L'unité
- Impériale
- L'unité
- Impériale
Autres millésimes disponibles :
Les formats disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Arômes
pruneau, truffe, fruits noirs, sous-bois
-
Elevage
fûts de chêne 50% bois neuf
-
Cépages
Merlot 89%, Cabernet Sauvignon 7%, Cabernet Franc 5%
-
Degré
14.5 %
-
Température de dégustation
16 °C
-
Consommation optimale
à boire à partir de 2025
-
Service
Carafer
-
Accords mets & vin
Lapin aux pruneaux
Le producteur
Château Gazin
Château Gazin se distingue par son vignoble de 26 hectares d'un seul tenant, une caractéristique rare à Pomerol, appellation où les propriétés sont souvent fragmentées. Le vignoble de Gazin situé dans la partie orientale du plateau de Pomerol jouxte directement ceux de Pétrus et de Château L'Evangile, autres seigneurs de l’appellation.
L'histoire du Château Gazin débute au XVIIIe siècle. Le château fut érigé sur le site de l'ancien « Hôpital de Pomeyrols » construit par les chevaliers de Saint-Jean de Jerusalem au XIIe siècle.
Louis Soualle, arrière-grand-père des propriétaires actuels (5e génération de la famille de Baillencourt dit Courcol) l’acquiert au début du XXe siècle.
Le terroir du Château Gazin est constitué de graves gunziennes reposant sur un sous-sol riche en argiles bleues et vertes, contenant de l’oxyde de fer. Ces argiles spécifiques, dites « smectites », sont essentielles pour leur capacité à retenir l'eau, assurant un approvisionnement hydrique constant et modéré aux vignes. Ces argiles sont les mêmes que l’on retrouve à Pétrus. Le domaine bénéficie également de certaines des altitudes les plus élevées de Pomerol, atteignant jusqu'à 40 mètres.
Le vignoble de château Gazin est planté à 90 % de merlot, 7 % de cabernet sauvignon et 3 % de cabernet franc. L'âge moyen des vignes est de 35 ans, certaines plantations remontant à 1942, contribuant à la concentration et à la complexité des vins. La densité de plantation varie de 5 500 à 7 000 pieds par hectare.
Le Château Gazin est engagé dans une viticulture durable de type HVE niveau 3.
Le processus de vinification débute avec un premier tri effectué par les vendangeurs dans le vignoble, suivi de deux tris supplémentaires (avant et après l'éraflage) à l'arrivée au chai. Les fermentations alcooliques sont réalisées dans de petites cuves en béton, gérées séparément par cépage et par parcelle, suivies d'une période de macération avec les peaux de deux à trois semaines. Après la macération, le jus de goutte est soutiré et le marc restant est pressé, les vins de presse étant conservés séparément. La fermentation malolactique a ensuite lieu, soit en barriques, soit en cuves, selon les lots. Les vins sont élevés pendant 18 mois en fûts de chêne français, avec 50 % de bois neuf, et sont soutirés environ tous les trois mois.
Les vins du Château Gazin possèdent un potentiel de garde significatif, capable d'évoluer gracieusement pendant quinze à vingt ans, voire plus.