

Château Fonplégade 2014 Rouge
- L'unité
- 75cl
- L'unité
- 75cl
Autres millésimes disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Arômes
cerise noire, framboise, cèdre, tanins massifs, riche, exceptionelle
-
Cépages
Merlot, Cabernet Franc
-
Température de dégustation
18 °C
-
Consommation optimale
à boire de 2020 à 2032
-
Accords mets & vin
Côte de boeuf
Le producteur
Château Fonplégade
Le Château Fonplégade, Grand Cru Classé de Saint-Émilion, est un domaine de 18,5 hectares acquis en 2004 par Denise et Stephen Adams.
Le site de Fonplégade est connu depuis le XIIIe siècle pour sa fontaine (fonplégade signifiant « fontaine d'abondance ») qui permettait aux pèlerins d’étancher leur soif.
Niché au cœur du plateau calcaire de Saint-Emilion ce cru occupe des coteaux réputés de l’appellation. Dans le but de respecter le terroir qui lui a été transmis, le couple a entamé la conversion du domaine à l’agriculture biologique en 2010 (certification Ecocert obtenue en 2013). Sensibilisé dès 2009 aux méthodes de la biodynamie, les vignerons ont effectué des essais dans le vignoble avant d’opter pour une certification du château en 2020 (label Biodyvin). Cette approche vise à restaurer la vitalité du sol, rendant les vignes plus résilientes. Chose rare, le domaine est doté d’une ferme et élève moutons et poules qui contribuent à élaborer le compost et les préparations biodynamiques sur place.
Depuis 2015, c’est l'équipe de Stéphane Derenoncourt qui conseille le domaine en œnologie. Concernant les pratiques biodynamiques, Corinne Comme (elle-même vigneron près de Sainte-Foy-la-Grande) est la conseillère officielle du domaine.
Le vignoble est principalement planté de merlot, à 85 %, complété par 15% de cabernet franc. L’objectif est d’accroître les surfaces dédiées au cabernet franc jusqu’à 20 %.
Les vendanges sont entièrement manuelles. Les fermentations sont effectuées à l’aide des seules levures indigènes afin de préserver l'identité du terroir dans le verre.
La fermentation se déroule dans différentes cuves, incluant le bois et le béton. L'élevage des vins dure de16 à 18 mois. Les vins sont élevés pour moitié dans des fûts neufs. Pour 30 % dans des fûts d'un vin, 10 % dans des cuves ovoïdes et 10 % dans des amphores.