Château Le Pin 2016 Rouge
- L'unité
- 75cl
-
31 Av. Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
135 Av. Jean Jaurès 33600 Pessac
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
3 Place Tourny, 33000 Bordeaux
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Autres millésimes disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
![]()
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Arômes
cassis, boisé, caramel, café
-
Elevage
fûts de chêne 100% bois neuf , 20 mois
-
Cépages
Merlot 100%
-
Température de dégustation
17 °C
-
Consommation optimale
à boire de 2025 à 2030
-
Accords mets & vin
Boeuf bourguignon, Magret de canard
Le producteur
Le Pin
Le Château Le Pin, est un micro-domaine de l'appellation Pomerol sur la Rive Droite de Bordeaux, dont l'histoire et le statut de vin culte reposent sur une ambition de qualité sans compromis.
L'histoire moderne du domaine débute en 1979 avec l'acquisition d'une parcelle d'un hectare par Jacques Thienpont, issu de la famille propriétaire de Vieux Château Certan. Le nom « Le Pin » fut conservé, faisant référence à l'arbre solitaire qui s'y dressait. Bien que l'achat ait initialement été jugé cher, la foi de Thienpont dans ce terroir s'est révélée prophétique.
Aujourd'hui, Le Pin couvre une superficie de seulement 2,2 hectares. Le vignoble est planté à 100 % en merlot. Et l’âge moyen de son vignoble est d'environ 38 ans. Le terroir, situé sur le plateau de Pomerol, est idéalement exposé au sud et se compose de graves sablonneuses et d'argile, reposant sur un socle calcaire. La présence de « crasse de fer » (traces ferriques) est souvent citée comme l'élément crucial conférant au merlot sa maturité précoce et son profil aromatique opulent.
La production est naturellement très limitée, n'atteignant en moyenne que 600 à 700 caisses (7 200 à 8 400 bouteilles) par an, ce qui est le facteur principal de sa rareté et de son prix. Le domaine ne produit aucun second vin officiel. Cette exigence conduit parfois à l'absence totale de production, comme ce fut le cas du millésime 2003, entièrement déclassifié suite à la canicule.
Depuis 2012, la vinification se déroule dans un nouveau chai moderne, conçu avec une précision d'orfèvre. La fermentation s'effectue dans une micro-cuverie composée de sept petites cuves en acier inoxydable (de 15 à 42 hectolitres), permettant un traitement parcellaire.
Un élément clé de la méthode est l'utilisation exclusive de la gravité pour déplacer le vin, minimisant ainsi le stress mécanique et préservant la pureté du fruit. Historiquement, Le Pin est également reconnu comme l'un des pionniers de la fermentation malolactique réalisée en barriques neuves sur la Rive Droite, une technique initialement fortuite due au manque d'équipement, mais qui a permis d'intégrer le bois plus tôt et d'assouplir les tanins. Le vin est ensuite élevé pendant environ 18 mois dans des fûts de chêne français à 75 % neufs.
L'aura internationale de Le Pin a été largement façonnée par l'influence du critique Robert Parker, qui a attribué la note de 100/100 au millésime 1982. Ce vin est ainsi devenu un des vins les plus chers au monde et un investissement de choix pour les collectionneurs. Le Château Le Pin illustre la victoire d'un terroir d'exception, sublimé par une viticulture et une œnologie rigoureuse, par-delà les classifications traditionnelles de Bordeaux.