Domaine Rostaing, Ampodium 2022 Rouge
- L'unité
- 75cl
-
31 Av. Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
135 Av. Jean Jaurès 33600 Pessac
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
3 Place Tourny, 33000 Bordeaux
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Autres millésimes disponibles :
Les formats disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
![]()
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Arômes
mûre, fruits noirs, cuir, vanille
-
Cépages
Syrah 100%
-
Température de dégustation
16 °C
-
Consommation optimale
à boire à partir de 2024
Le producteur
Domaine Rostaing
Le Domaine Rostaing, situé à Ampuis au cœur de la Vallée du Rhône septentrionale, est un emblème de l'appellation Côte-Rôtie, reconnu pour l'élégance et la pureté de ses vins.
Fondé par René Rostaing et aujourd'hui dirigé par son fils Pierre, le domaine d’environ 10 ha, cultive la syrah sur des pentes schisteuses escarpées, en appliquant les méthodes de la viticulture raisonnée et en privilégiant des rendements faibles.
La vinification est menée avec un grand respect du fruit : l'élevage dure environ 22 mois en fûts et demi-muids, avec une part de bois neuf très limitée (5 % à 10 % maximum). Cette approche permet d'assurer que le terroir, et non le bois, s'exprime pleinement.
Le Domaine Rostaing propose une trilogie de cuvées majeures de Côte-Rôtie, chacune racontant une histoire de terroir distincte :
Côte-Rôtie La Landonne : Issue de la fameuse "Côte Brune", La Landonne est le vin le plus structuré du domaine. Elle provient de sols de schistes ferreux et est issue quasi exclusivement de syrah (2 ha de vignes). Son profil aromatique est marqué par les fruits noirs profonds (cassis, mûre), l'olive noire et le moka. Dotée de tanins amples, cette cuvée est un vin de très longue garde, qui exige patience pour atteindre sa pleine maturité.
Côte-Rôtie Côte Blonde : La Côte Blonde est l'antithèse de La Landonne en termes de profil, incarnant la finesse et le charme. Ses sols de micaschistes et de silice (1 ha de vignes, ici) lui confèrent une texture souple et veloutée. Le vin est obtenu par une co-fermentation traditionnelle avec une touche de viognier (jusqu'à 5 %), qui apporte des notes florales délicates de violette et de pivoine, ainsi que des nuances de cannelle. Plus accessible dans sa jeunesse cette cuvée possède néanmoins un formidable potentiel de vieillissement.
Côte-Rôtie Ampodium : L'Ampodium est la cuvée la plus accessible et l'ambassadrice du domaine, issue d'un assemblage complexe de syrah provenant de treize lieux-dits différents (environ 4 ha incluant des parcelles de La Landonne et de la Côte Blonde mais aussi les terroirs de Viallière ou de la Côte-Rozier). Ce mariage lui confère une complexité remarquable. Son équilibre en fait un vin de grande classe d’un très beau potentiel de garde de 10 à15 ans.
La gamme s’enrichit d’une parcelle de Condrieu, la Bonnette (1,20 ha), qui donne naissance à un vin blanc élevé en fûts, subtilement tendu, provenant de sols granitiques et de mica-schistes.
Les Lézardes est une syrah en IGP des Collines rhodaniennes qui bénéficie du même soin que la cuvée Ampodium. Elle est produite à partir de plusieurs parcelles (situées dans les environs de la Côte-Rôtie) et élevée en foudres de chêne.