Bourguignon d’origine, Aurélien Révillot a beaucoup voyagé et vinifié dans le Nouveau Monde avant de s’établir à Restigné -dans l’appellation Bourgueil- en 2012. Ce vigneron de talent, œnologue de formation, s’est lancé plusieurs défis. En plus de son poste de chef de culture pour un domaine renommé de Bourgueil, il a créé son propre domaine, d’un peu plus de 4 hectares, à partir de vignes situées sur des terroirs réputés de Benais.
L’adage selon lequel « les grands vins se font à la vigne » semble calqué sur les pratiques viticoles de ce vigneron. Aurélien travaille ses vignes à l’aurore et durant les week-ends. Il pratique la taille Guyot-Poussard afin de préserver les flux de sève de ses vignes. Il taille court ces dernières dans une recherche de qualité optimale des raisins. De l’engrais vert est semé entre les rangs de manière à apporter aux raisins les nutriments nécessaires (de l’azote, entre autres) au bon déroulement des fermentations.
S’agissant du cépage cabernet franc, la maturité du raisin est un point primordial. Aurélien recherche des raisins à la juste maturité phénolique et alcoolique. Il en résulte des vins aux saveurs de fruits noirs qui ne tombent pas dans les excès de maturité.
Après des vendanges manuelles, les macérations sont menées avec beaucoup de doigté et durent de trois à six semaines dans des caves naturellement fraîches. Les jus de presse et de goutte sont mariés avant l’élevage. De ce fait les vins conservent une belle colonne vertébrale. Chaque cru est révélé à travers une vinification qui se veut la plus juste possible, sans intervention artificielle. Le bois et le béton sont privilégiés au cours de l’élevage qui dure environ vingt mois. Les vins sont ensuite attendus en bouteilles avant commercialisation jusqu’à trois ans pour certaines cuvées.
Mise à part la cuvée principale Sur les Hauts, issue d’un assemblage de parcelles (2 hectares au total), ses autres cuvées portent les noms des terroirs dont elles sont issues.
Sur les Hauts, est un assemblage de raisins provenant de vignes plantées sur des sables, des argiles et des calcaires. Le vin se révèle friand et accessible dans sa jeunesse mais il possède de la mâche et gagne à être ouvert à l’avance, comme tous les vins du domaine.
Les Aubuis provient d’une vigne en coteau plantée sur des argiles. Bien qu’issue d’un terroir frais, cette cuvée racée et profonde donne un beau bourgueil complexe.
Bretêche est le nom de la plus vieille vigne de cabernet franc du domaine, plantée en 1912, sur des sols argilo-siliceux sur calcaire. Un vin de garde, tendu et minéral.
Brunetières est une cuvée obtenue à partir de cabernets francs plantés dans les années 1950 sur des argiles profondes. Ce grand vin possède une étoffe peu commune dans l’appellation.
Pas de doute, Aurélien Révillot est le petit génie de Bourgueil !