Le Château Malescot Saint-Exupéry est un domaine historique de l’appellation Margaux, consacré 3ème Grand Cru Classé lors du classement impérial de 1855. L'origine de son nom remonte à 1697 lorsque Maître Simon Malescot, conseiller du roi Louis XIV, acquit la propriété et lui donna son nom. En 1827, le comte Jean-Baptiste de Saint-Exupéry, ancêtre de l’écrivain, reprit le château. Il accola son patronyme à celui du château.
Lorsque Paul et Roger Zuger firent l’acquisition du domaine en 1955, la propriété ne comptait plus que 7 hectares de vigne. Il s’agissait de reconstituer le vignoble afin de rétablir sa notoriété. Depuis trois générations, la famille Zuger, aujourd'hui dirigée par Jean-Luc Zuger, a œuvré dans ce sens. Le domaine bénéficie depuis de nombreuses années de l'expertise de l'œnologue Michel Rolland.
De nos jours, le vignoble du Château Malescot Saint-Exupéry s'étend sur une superficie de 28 hectares au cœur de l'appellation Margaux. Son terroir se caractérise par des graves pyrénéennes très favorables à une bonne maturation des cépages bordelais et à un enracinement profond des vignes. La répartition sur le vignoble tient compte de la structure et de la nature des sols. Le cabernet-sauvignon et le merlot représentent respectivement 50 % et 35 % de l’encépagement. Le cabernet franc représente 10 % de la surface du vignoble et le petit verdot, 5 %. Ces deux cépages contribuent à la complexité aromatique des vins. La densité de plantation est de 10 000 pieds à l'hectare et l'âge moyen du vignoble atteint les 45 ans. La production annuelle s'élève à 120 000 bouteilles.
La philosophie du domaine est axée sur le respect de la vigne et de l'environnement. Cet engagement est attesté par l'obtention de la certification de Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3.
La récolte est effectuée manuellement et triée à la vigne puis au chai. La cuverie est équipée de cuves en acier inoxydable et en ciment thermorégulées, permettant une gestion précise des températures durant les fermentations. Ces dernières se déroulent sans recours au levurage. La durée moyenne des cuvaisons atteint les 31 jours. L'élevage dure de 12 à 14 mois. Il est mené en barriques neuves à 70 % sur lies fines avec pratique des bâtonnages. L'assemblage est effectué après élevage, et la mise en bouteille est réalisée sans collage ni filtration. Cette décision technique préserve au maximum les qualités organoleptiques et la texture crémeuse et raffinée recherchée par le domaine. L'assemblage final du Grand Vin est traditionnellement dominé par le cabernet cauvignon, dont la proportion peut être ajustée selon le millésime pour assurer fraîcheur et structure (par exemple, 60 % de cabernet sauvignon pour le millésime 2018, complété par le merlot et le cabernet franc). Le domaine propose également un second vin, La Dame de Malescot.