
Château L'Eglise Clinet 2013 Rouge
- L'unité
- 75cl
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Autres millésimes disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
Le producteur
Château l'Eglise Clinet
Le Château L'Eglise-Clinet, situé au cœur des meilleurs terroirs de Pomerol est un cru d'exception souvent cité aux côtés de Petrus et de Lafleur. Son histoire débute vers 1882. La famille Rouchut (les ancêtres de l'illustre Denis Durantou) façonne le domaine actuel en associant des parcelles du Clos l’Eglise à celle du Château Clinet. Le nom de Château L'Eglise Clinet sera officiellement adopté en 1955.
En 1983, Denis Durantou, descendant des fondateurs prend la tête de l’exploitation. Confronté à des installations vétustes, il entreprend une rénovation profonde, modernisant le chai et replantant une partie significative des 5,5 hectares du vignoble. Ses efforts portent rapidement leurs fruits, propulsant le château vers une reconnaissance critique dès 1985.
Denis Durantou était réputé pour sa précision, sa maîtrise du merlot et son engagement à exprimer le terroir « aussi honnêtement que possible ». Son héritage est aujourd'hui préservé par ses filles, Constance et Noëmie Durantou, assistées d'Olivier Gautraut, maître de chai depuis plus de 20 ans.
Le Château L'Eglise-Clinet est idéalement situé sur le plateau de Pomerol, à proximité du cimetière, bénéficiant de sols profonds d'argile et de graves. Le vignoble est majoritairement planté de merlot (90 %) complété par du cabernet franc (10 %). Une particularité essentielle réside dans la présence de vieilles vignes, dont certaines de 80 ans, notamment des parcelles de cabernet franc. La décision de ne pas arracher ces vignes après le gel dévastateur de 1956 a été un choix audacieux qui contribue directement à la singularité et à la longévité de ses vins. Le domaine privilégie des méthodes de culture à faible intervention, des vendanges manuelles tardives et une sélection rigoureuse, limitant les rendements à 35 hectolitres par hectare.
La vinification à L'Eglise-Clinet adhère à une approche résolument traditionnelle. La fermentation est courte (environ 15 jours à 26°C) et la fermentation malolactique n'est pas réalisée en barriques. Les vins sont ensuite élevés en fûts de chêne pendant environ 15 mois. Les pourcentages de bois neuf sont très variables selon les millésimes.
Les vins sont célébrés pour leur opulence, leur concentration et leur corps, allié à un équilibre, une fraîcheur et une texture remarquables. Ils sont complexes, nuancés et bâtis pour vieillir avec grâce. Ils se distinguent des autres pomerols par leur profondeur aromatique faite de violette, de truffe.