-
- Pépite
Domaine Pierre Weber, Le Blanc 2023 Blanc
- L'unité
- 75cl
Ce vin est limité à 3 bouteille(s) par personne
-
31 Av. Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
135 Av. Jean Jaurès 33600 Pessac
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
3 Place Tourny, 33000 Bordeaux
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
![]()
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Ajout de soufre
Non
-
Elevage
fûts de chêne 10% bois neuf , 11 mois
-
Cépages
Riesling 100%
-
Température de dégustation
10 °C
-
Consommation optimale
à boire à partir de 2025
-
Accords mets & vin
Brochette de Saint-Jacques, Langoustines rôties, Poisson cru
Le producteur
Domaine Pierre Weber
Petit-fils de vigneron et fils d'un œnologue d’Husseren-les-Châteaux (Haut-Rhin), Pierre Weber a d’abord travaillé à Paris dans les énergies renouvelables. Il s’est bien vite persuadé qu’un retour à ses origines paysannes serait plus profitable à la préservation de la planète qu’une vie de bureau.
En 2018, le jeune homme a entrepris un voyage d’un an jusqu’au Kazakhstan en suivant la route de la soie. Son projet était de louer, à son retour, une parcelle de vignes à son père qui cultivait 4 hectares en propre à Eguisheim. En 2019, le futur vigneron s’est formé à l’école de Rouffach où il a effectué des stages chez Valentin Zusslin (biodynamie) puis à La Grange de l’Oncle Charles (vins naturels). En même temps, il a pu travailler 30 ares de riesling qui lui ont permis de vinifier son premier vin, la cuvée Le Blanc 2019 (tout juste 800 bouteilles).
Cette première cuvée a fait mouche et convaincu son auteur qu’il pouvait se lancer en solo dans une exploitation à échelle humaine.
2020 s’annonçait comme le millésime de la reprise d’1,5 ha de vignes à son père. Cependant, suite au décès prématuré de ce dernier, Pierre a dû récupérer les 4 hectares de vignes familiales.
Depuis 2020, Pierre a vinifié chaque année un vin blanc pur riesling (Le Blanc), un vin orange, un pinot noir, ainsi qu’un blanc sec multi cépages, la cuvée La Commune. Les étiquettes, sobres, conçues pour illustrer ses différentes cuvées, se réfèrent aux trois châteaux de la commune d’Husseren.
La cuvée Le Blanc est issue de riesling provenant majoritairement du grand cru Eichberg (1 hectare) à Eguisheim (terroir marneux) associé à des parcelles du même village plantées à 400 m altitude.
La cuvée 3. Orange est issu d’une parcelle d’altitude de gewurztraminer. Les raisins macèrent pendant deux semaines en grappes entières. Le vin marqué par des notes de roses épicées et gourmand, souple et constitue une belle cuvée à accorder à des mets exotiques : cuisine vietnamienne ou thaïlandaise.
La cuvée La Commune est issue de vieilles vignes de soixante ans de pinot blanc, pinot gris, sylvaner, chardonnay et gewurztraminer. Ce vin blanc sec offre un équilibre subtil entre une matière généreuse et une tension minérale avec des arômes de fleurs blanches et de fruits du verger.
Le Domaine est certifié en bio et biodynamie (Demeter) et Pierre peut se targuer d’avoir vinifié ses trois premiers millésimes intégralement sans ajout de soufre. Rétrospectivement, il se dit qu’il fallait être fou pour se lancer ainsi sans filet. Cependant, les fermentations des derniers millésimes étant plus compliquées, le vigneron s’est résolu à sulfiter très légèrement ses vins avant la mise en bouteilles (10 mg/l de SO₂ total).
Pierre Weber est équipé d’un pressoir vertical, l’outil idéal pour obtenir des jus clairs chargés en lies très fines. Les vins séjournent dans le chêne (barriques et demi-muids) durant un an mais à terme Pierre ambitionne de pouvoir les laisser s’affiner deux ans dans le chêne.