
Champagne Billecart Salmon, Nicolas François Billecart 2012 Blanc
- L'unité
- 75cl
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Autres millésimes disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Arômes
fruits à noyaux, floral
-
Vinification
fûts
-
Cépages
Pinot Noir 60%, Chardonnay 40%
-
Température de dégustation
10 °C
-
Consommation optimale
à boire à partir de 2025
-
Service
Carafer
-
Accords mets & vin
Sole meunière
Le producteur
Champagne Billecart Salmon
La Maison Billecart-Salmon, fondée en 1818 à Mareuil-sur-Aÿ par Nicolas François Billecart et Elisabeth Salmon, est une maison familiale indépendante depuis sept générations.
L'histoire de Billecart-Salmon est marquée par des figures clés. Dès la fondation, Nicolas François se chargeait du commerce, tandis que Louis Salmon, frère d'Elisabeth, se consacrait à l'œnologie. Après la Première Guerre mondiale, Charles Roland-Billecart a redressé la Maison. Dans les années 1950, Jean Roland-Billecart a initié une "révolution qualitative" en introduisant la fermentation lente à basse température et le débourbage à froid, techniques qui définissent la fraîcheur et la finesse des vins Billecart-Salmon.
Ancré à Mareuil-sur-Aÿ, le domaine exploite un peu plus de 100 hectares de vignes et s'approvisionne auprès de 300 hectares supplémentaires, principalement des Grands Crus. L'encépagement se compose des trois cépages champenois : Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. Le terroir bénéficie d'un climat océanique dégradé et semi-continental, avec des sols crayeux et calcaires.
La vinification chez Billecart-Salmon est axée sur la précision. Seul la "cuvée", le premier jus de pressurage, est conservé. La fermentation lente à basse température (max 13°C) et le débourbage à froid sont des signatures stylistiques, préservant la fraîcheur et la pureté. La cuverie moderne permet une traçabilité parcellaire. La vinification en fûts de chêne, réintroduite en 1996, enrichit la palette aromatique des vins. Les vins ne sont ni collés ni filtrés pour les blancs. Le vieillissement prolongé, de 3 à 10 ans pour les non-millésimés et plus de 10 ans pour les cuvées de prestige, s'effectue dans les caves de craie, permettant le développement de la finesse et de la complexité.



