Champagne Pierre Baillette, Coeur de Craie Verzenay 2019 Blanc
- L'unité
- 75cl
-
31 Av. Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
135 Av. Jean Jaurès 33600 Pessac
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
3 Place Tourny, 33000 Bordeaux
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
![]()
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Elevage
fûts de chêne
-
Cépages
Pinot Noir
-
Température de dégustation
10 °C
-
Consommation optimale
à boire de 2025 à 2035
-
Dosage
2.5 g
Le producteur
Champagne Pierre Baillette
Si la famille Baillette cultive la vigne depuis quatre générations, les champagnes Pierre Baillette sont une création récente, fondée il y a cinquante ans par le père de l'actuelle propriétaire. L'histoire du domaine s'ancre dans le village classé premier cru de Trois-Puits (Montagne de Reims). La propriété de 3,65 hectares s'est imposée par la qualité de sa production sous l’égide de Périne Baillette qui en a pris les rênes en 2010. Lvigneronne a apporté sa vision renouvelée du champagne, nourrie par une conscience écologique. Périne s'inscrit dans cette génération de vignerons qui privilégient le travail agronomique et la vie des sols comme fondements de la qualité du vin.
Dès sa prise de fonction, Périne a banni l'usage des herbicides et pesticides de synthèse et engagé le domaine dans une conversion vers des pratiques biologiques. Afin de lutter contre le tassement des sols, le domaine a réintroduit le labour à cheval. En hiver, des couverts végétaux composés d'avoine, d'orge, de moutarde et de blé sont semés entre les rangs. Ces plantes apportent une matière organique essentielle (humus) qui nourrit la vigne de manière naturelle. Le terroir de Trois Puits se distingue par la superficialité de ses sols. Dans certaines parcelles, comme celles utilisées pour la cuvée "Cœur de Craie", la couche de terre arable ne dépasse pas 15 centimètres avant d'atteindre la roche mère crayeuse.
À l'ouest de Trois-Puits, le domaine exploite environ un hectare sur le célèbre village de Rilly-la-Montagne. Les vins issus de Rilly dont le pinot noir de la parcelle des Malachets (issu de vieilles vignes), présentent une texture plus large, tout en conservant la trame minérale sous-jacente. Enfin, le domaine exploite une parcelle nommée "Le Pertois", de 0,28 hectare située à Verzenay, (village classé Grand Cru) réputé pour ses pinot noirs puissants.
La qualité commence dès le pressurage. Le domaine utilise exclusivement la "cuvée" (les premiers jus extraits, les plus purs et les plus acides) pour l'élaboration de ses vins. Les "tailles" (jus de fin de presse) sont systématiquement écartées ou revendues. L'élevage se fait en grande partie dans le chêne. Le domaine utilise des fûts de 2 à 4 vins pour vinifier et élever ses parcellaires. Cette micro-oxygénation ménagée permet d'arrondir la vivacité tranchante de la craie sans pour autant marquer le vin par des arômes boisés dominants.
Les vins bénéficient d'un vieillissement sur lattes prolongé, allant de 3 à 6 ans selon les cuvées, ce qui aboutit à une autolyse complète et au développement d'arômes tertiaires (brioche, amande). Au dégorgement, le dosage est minimal, classant généralement les vins en extra-brut (entre 1 et 3,5 g/L de sucre) voire en brut nature. Ce choix nécessite une qualité irréprochable du vin de base. Le remuage est toujours effectué manuellement sur pupitres, perpétuation d’un geste ancestral.
La cuvée "Le Village" Premier Cru est la carte de visite du domaine, issue exclusivement du terroir de Trois-Puits. L’assemblage varie, mais s'articule autour des trois cépages avec souvent 40 % de chardonnay, 40 % de pinot noir et 20 % de pinot meunier.
Cœur de Craie de Trois-Puits : Issu du lieu-dit "Les Chauds Champs" est le plus fin de la gamme. Malgré le cépage pinot noir, il présente une droiture de chardonnay due à la minceur du sol (15cm). C'est un vin "cristallin" et vertical.
Grâce à ses vinifications parcellaires, Périne Baillette offre une lecture émouvante de la Montagne de Reims. Depuis la cuvée Le Village, son Premier cru Le Mont Ferré, jusqu’aux cuvées Cœur de Craie (Rilly-la-Montagne, Verzenay) ses vins de lieu nous rendent intelligibles, par la dégustation, les spécificités géologiques de la craie campanienne.