
Château du Tertre 2005 Rouge
- L'unité
- Magnum
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Autres millésimes disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
Le producteur
Château du Tertre
Le Château du Tertre est un cinquième Grand Cru classé de Margaux dont l’histoire remonte à 1590.
Parmi ses propriétaires récents, on trouve Philippe Capbern-Gasqueton qui contribua dès 1960 à développer la renommée du château. En 1997, Eric Albada Jelgersma rénova le château et modernisa les chais de vinification. Depuis janvier 2021, la gestion a été confiée à la famille Helfrich, fondatrice des Grands Chais de France.
Située sur une des croupes graveleuses les plus élevées du Médoc, à environ 24 mètres d’altitude, la propriété de 80 hectares comprend un vignoble de 52 hectares d’AOC Margaux d’un seul tenant. Le terroir est principalement composé de graves avec des sables, assurant un drainage optimal. La densité de plantation est de 9 200 pieds à l’hectare. L'âge moyen des vignes est d'environ 35 ans. L'encépagement du vignoble se répartit entre le cabernet sauvignon (63 %), le merlot (14 %), le cabernet franc (11 %) et le petit verdot (12 %).
Afin de préserver l'expression du terroir, le Château du Tertre a recours à différents contenants lors des vinifications. Des cuves en chêne, des cuves ovoïdes en béton alimentaire ainsi que des cuves en inox. Ces cuves sont thermorégulées et alimentées par gravité, permettant une vinification parcellaire précise et plus respectueuse du fruit. La fermentation malolactique s'effectue en partie en fûts de chêne (40 %) et en cuves béton (60 %). Le grand vin est élevé en moyenne pendant 18 mois en fûts de chêne. La proportion de bois neuf utilisée dépasse rarement 40 %. Le vin rouge du Château du Tertre est collé aux blancs d'œufs, une méthode traditionnelle de clarification. Les vins sont réputés pour leur potentiel de vieillissement, pouvant s'épanouir durant 10 à 25 ans, voire plus.