
Château Haut-Batailley 2012 Rouge
- L'unité
- Magnum
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Autres millésimes disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Arômes
cassis, cerise noire, boisé, tanins soyeux
-
Elevage
fûts de chêne 50% bois neuf , 18 mois
-
Cépages
Cabernet Sauvignon, Merlot
-
Température de dégustation
17 °C
-
Accords mets & vin
Viande rouge
Le producteur
Château Haut Batailley
Le Château Haut-Batailley, Cinquième Grand Cru Classé en 1855, se situe à l'entrée du vignoble de Pauillac, symbolisé par la Tour l'Aspic. Son histoire est étroitement liée à celle de son voisin Batailley, jusqu'à leur séparation en 1942. En 2017, la famille Cazes, déjà propriétaire des Châteaux Lynch-Bages et Ormes de Pez, a fait l'acquisition de Haut-Batailley, ouvrant ainsi un nouveau chapitre pour le domaine.
En 2017, le vignoble s'étendait sur 22 hectares de graves garonnaises. Dès 2018, après une étude approfondie des terroirs, 19 hectares supplémentaires, classés en AOC Pauillac, ont été plantés sur des sols laissés au repos pendant de nombreuses années. Cette démarche a permis de doubler la surface du vignoble en seulement trois ans, la portant à 41 hectares. Les vignes de Haut-Batailley sont localisées au sud de l'appellation Pauillac, à la limite de Saint-Julien. L'encépagement est typique de Pauillac, composé de cabernet sauvignon, de merlot et de petit verdot.
La viticulture pratiquée au Château Haut-Batailley est axée sur la précision et la prise en compte des enjeux environnementaux, avec un accent particulier sur l'amélioration de la biodiversité. En 2022, plus de 910 arbres et arbustes de 14 variétés différentes ont été plantés au cœur du vignoble, illustrant cet engagement.
Lors des vendanges manuelles, un triple tri est effectué. D’abord à la vigne, puis avant et après éraflage. L’assemblage du grand vin comprend 60 à 70 % de cabernet sauvignon et 30 à 40 % de merlot. L'élevage du grand cru est mené dans des barriques de chênes neuves à 60 % sur une durée de 14 à 16 mois.
Le Château Haut-Batailley produit des vins élégants et harmonieux, dotés d'une structure tannique fine, destinés à gagner en complexité avec le temps.