
Château Lascombes 2014 Rouge
- L'unité
- Magnum
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Autres millésimes disponibles :
Les formats disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Arômes
fruits rouges, boisé, tanins fins
-
Elevage
vieillie sur lies , 4 mois
-
Cépages
Merlot 50%, Cabernet Sauvignon 45%, Petit Verdot 5%
-
Température de dégustation
17 °C
-
Consommation optimale
à boire de 2022 à 2030
-
Accords mets & vin
Magret de canard
Le producteur
Château Lascombes
Le Château Lascombes, Deuxième Grand Cru Classé de Margaux depuis 1855, est un domaine viticole historique dont les origines remontent à 1681. C’est sous la direction d’Antoine Lascombes que les premières vignes furent plantées. La lignée des Lascombes est restée à la tête du domaine jusqu'à la Révolution française.
Le château actuel a été construit en 1875 par l’architecte Louis Garros dans un style néo-anglais. Au début du XXe siècle, dans un contexte de crise économique, le château tomba un peu dans l’oubli. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il fut réquisitionné et utilisé par les forces alliées comme quartier général militaire.
À partir de 1952, il fut repris par Alexis Lichine avec la participation de David Rockefeller, qui restructurèrent le vignoble. Alexis Lichine dirigea la propriété près de deux décennies jusqu'à la vente du château en 1971.
De 2000 à 2010, le château alors géré par la mutuelle d’assurance MASCF, a produit de beaux millésimes. Depuis octobre 2022, il a été racheté par la famille Lawrence, également propriétaire de Heitz Cellar en Napa Valley. L’œnologue Axel Heinz a été promu à la direction générale.
Le terroir de Lascombes est constitué d’une mosaïque de graves, d'argiles, de sables et de calcaires s'étendant sur environ 130 hectares. Il est planté de merlot (50 %), cabernet-sauvignon (45 %) et petit verdot (5%). Les pratiques viticoles s'inscrivent dans une démarche de viticulture raisonnée.
Les vendanges sont effectuées à la main. L’assemblage du grand vin, dans les derniers millésimes, privilégie les parcelles d’origine du château plantées de cabernet sauvignon avec l’ambition de produire un grand margaux traditionnel. La répartition des cépages dans les assemblages récents avoisinent 67 % de cabernet sauvignon, 30 % de merlot et 3 % de petit verdot.
Depuis le millésime 2023, les vinifications tendent vers des extractions douces. La fermentation est réalisée avec une grande précision grâce à un cuvier gravitaire sur quatre niveaux et une vinification parcellaire en cuves de bois et d'acier inoxydable. Les temps de macération de 20 à 30 jours diffèrent d’une parcelle à l’autre. L’élevage d'une durée de 18 à 20 mois est conduit en barriques, en foudres et en amphores. Le pourcentage de bois neuf a baissé dans les derniers millésimes.
Le Grand Vin, Château Lascombes, est réputé pour sa puissance, son équilibre et son potentiel de garde, avec des arômes complexes de fruits noirs, d'épices et des notes torréfiées. Le Château produit également un second vin, le Chevalier de Lascombes.