Domaine Bertin-Delatte, Popsec 2022 Blanc
- L'unité
- 75cl
-
31 Av. Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
135 Av. Jean Jaurès 33600 Pessac
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
3 Place Tourny, 33000 Bordeaux
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
![]()
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Arômes
citron, Verveine, poire
-
Vinification
Méthode ancestrale
-
Cépages
Chenin
-
Température de dégustation
8 °C
-
Consommation optimale
à boire de 2025 à 2028
-
Dosage
5 g
-
Accords mets & vin
Apéritif, Pizza au fromage, Plateau de fruits de mer
Le producteur
Domaine Bertin-Delatte
Geneviève Bertin et Nicolas Delatte se sont installés en 2008 dans le fameux village de Rablay-sur-Layon pour y fonder le Domaine Bertin-Delatte.
Leur démarche s'inscrit dans la "mouvance" de figures tutélaires locales devenues des icônes de la viticulture française : leur presque voisin Richard Leroy, orfèvre des Chenins secs sur schiste, et Mark Angeli, pionnier de la biodynamie en Anjou.
Le terroir de Rablay-sur-Layon est défini par des sols de schiste. Cette roche-mère a une influence déterminante sur le style des vins, en particulier sur le Chenin. Elle confère aux raisins une belle acidité, qui devient la colonne vertébrale des vins du domaine.
Cette acidité naturelle, si elle est une marque de grand terroir, représente aussi un défi technique en termes d'équilibre. L'utilisation de fûts de chêne est utilisée avec parcimonie pour ne pas boiser les vins.
Partis de 1,5 hectare en 2008, le domaine compte désormais 4,5 hectares dédiés au Chenin, leur cépage identitaire. D'autres cépages ont depuis été plantés, mais le Chenin reste le cœur du projet.
L'agriculture biologique était une évidence dès le début. En cave, la philosophie suit la même ligne avec une intervention minimale pour laisser la nature et le terroir s’exprimer. La vinification se fait donc avec des levures indigènes, un minimum de soufre et sans chaptalisation. Les élevages longs, jusqu’à deux ans dont une année en barriques, permettent aux vins de « se poser » et d’être prêt dès leur commercialisation.
Le Domaine Bertin-Delatte produit plusieurs cuvées de chenin. Leur cuvée signature « L’Echalier » est issue du lieu-dit éponyme, après un élevage d’un an en fût, elle est conservée en masse en cuve pendant 3 à 6 mois. L’Echalier est un chenin énergique, souvent pure et tendue. La cuvée « Vingt-Neuf » est la grande cuvée de chenin du domaine, issue d’une vieille parcelle de 0,5 hectares, plantée en 1929. Les jus sont élevés pendant 6 mois dans des fûts de 500 litres puis vieillis en cuve pendant 6 mois. Le résultat est généralement impressionnant avec un vin d’une grande profondeur et d’une belle intensité.