Domaine Julien Sunier 2022 Rouge
- L'unité
- 75cl
-
31 Av. Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
135 Av. Jean Jaurès 33600 Pessac
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
3 Place Tourny, 33000 Bordeaux
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
![]()
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Arômes
fruits rouges, pivoine, poivre, finesse, minéralité
-
Vinification
macération carbonique
-
Elevage
vieilli sur lies, en fûts , 10 mois
-
Cépages
Gamay 100%
-
Température de dégustation
14 °C
-
Consommation optimale
à boire à partir de 2024
-
Service
Ouvrir et servir
-
Accords mets & vin
Saucisses aux lentilles
Le producteur
Domaine Julien Sunier
Julien Sunier a créé son domaine en 2008 dans le village d’Avenas à 750 m d’altitude. Ce panorama lui permet de dominer le vignoble environnant. Son parcellaire s’étend sur 9 hectares de vignes réparties entre les crus Régnié (4 ha), Morgon et Fleurie. Ce vigneron d’origine bourguignonne a opté pour l’agriculture biologique dès la première année. L'apport de fumiers compostés et l'utilisation de semences annuelles (couverts végétaux) stimulent la vie microbienne et apportent de l’azote à la vigne. Les sols sont travaillés en surface pour maîtriser l'enherbement et réduire l'érosion.
Les vendanges sont entièrement manuelles et triées sur cep. Julien mutualise son équipe de vendangeurs avec son frère Antoine Sunier qui possède son propre domaine depuis 2014.L'encuvage s'effectue par gravité pour éviter tout tassement de la vendange entière. Le processus repose sur une macération carbonique des grappes dans une cuve saturée de CO₂, menée à basse température pendant une à trois semaines. Cette méthode, couplée à l'utilisation de levures indigènes (sécurisée par l'ajout d'un pied de cuve) est privilégiée pour conférer aux vins finesse, gourmandise et une structure tannique délicate.
Après un décuvage manuel, le pressurage s'effectue lentement (sur 24 heures) à l'aide d'un ancien pressoir vertical. L'action douce de cet outil est essentielle pour extraire des tanins soyeux et non agressifs. L'élevage dure ensuite 8 à 11 mois sur lies fines, majoritairement dans un environnement neutre : des foudres de 30 hl et des tonneaux bourguignons de 228 l usagés (dix ans d'âge en moyenne). Cette stratégie assure une micro-oxygénation contrôlée sans apporter de notes boisées. Enfin, les soutirages et la mise en bouteille sont effectués en fonction des cycles lunaires pour optimiser la clarté et l'expression des vins, permettant ainsi d'éviter la filtration. Les vins de Julien Sunier allient un grand naturel d’expression à une grande maîtrise de la vinification.