Domaine Lafarge-Vial 2022 Rouge
- L'unité
- 75cl
-
31 Av. Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
135 Av. Jean Jaurès 33600 Pessac
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
3 Place Tourny, 33000 Bordeaux
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
![]()
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Vinification
100% éraflé, Levures indigènes
-
Elevage
fûts de chêne non neuf , 12 mois
-
Cépages
Gamay 100%
-
Température de dégustation
16 °C
-
Consommation optimale
à boire à partir de 2024
Le producteur
Domaine Lafarge Vial
Le Domaine Lafarge Vial a été créé en 2014 à Fleurie (Beaujolais) par Frédéric Lafarge, héritier du Domaine Michel Lafarge à Volnay, et son épouse Chantal Vial. Ce sont leurs enfants Elénonore, Clothilde et Maxime-Henri qui gèrent le domaine.
La qualité des terroirs de Fleurie, Côte-de-Brouilly ou Chiroubles sur lesquels le domaine Lafarge Vial est établi, n’ont rien à envier à ceux de la Côte d’Or. Il est à noter que les années 1930, les crus du Beaujolais se vendaient plus cher que certains bourgognes.
Le vignoble Lafarge Vial s'étend sur une superficie totale de 7 hectares dont 4,5 ha de Fleurie, 2 ha à Chiroubles et 0,5 ha en Côte-de-Brouilly. La philosophie du domaine repose sur des pratiques agricoles d'une grande rigueur. Dès son origine, le domaine a opté pour la certification en agriculture biologique et en biodynamie (Demeter). Les vignes ont été plantées dans les années 1960 et 1980 à partir de sélections massales de gamay. Elles sont situées sur des parcelles à forte pente, souvent sur des sols de granit rose.
Le travail à la vigne comprend le labour au cheval sur les pentes les plus raides. La vinification met l’accent sur une extraction tout en douceur dans le but de préserver le caractère délicat du cépage gamay. Les raisins sont vendangés manuellement et fermentés grâce aux levures indigènes, en cuve béton. Les vinifications sont menées avec des raisins éraflés. La macération est courte, généralement de 10 jours à 15 jours, et l'extraction est limitée par des remontages légers et quelques pigeages.
L'élevage est mené sur 12 à 15 mois. Cette étape est réalisée exclusivement dans des fûts de chêne usagés (228 l et 350 l) ainsi que des foudres, souvent récupérés au domaine familial de Volnay. L'utilisation de bois neutre assure une micro-oxygénation lente nécessaire à l'intégration des tanins. Les vins sont généralement mis en bouteille sans collage ni filtration.
Le Domaine Lafarge Vial produit cinq cuvées distinctes : un chiroubles. Un côte-de-brouilly « Brulhié ». Un fleurie générique qui assemble plusieurs parcelles. Le fleurie « Joie du Palais » ainsi que le fleurie Clos Vernay.