

Château La Fleur Petrus 2014 Rouge
- L'unité
- 75cl
- L'unité
- 75cl
Autres millésimes disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Arômes
violette, garrigue, prune, fruits rouges, vif, fraîcheur, équilibré
-
Elevage
fûts de chêne
-
Cépages
Merlot 92%, Cabernet Franc 8%
-
Degré
14.5 %
-
Température de dégustation
18 °C
-
Consommation optimale
à boire de 2027 à 2037
-
Service
Carafer
-
Accords mets & vin
Tournedos Rossini
Le producteur
Château La Fleur-Pétrus
Le Château La Fleur-Pétrus est une propriété emblématique de l'appellation Pomerol, reconnue pour ses vins fins, ronds et élégants.
L'histoire du Château La Fleur-Pétrus remonte au XVIIIe siècle, tirant son nom de sa position entre les lieux-dits "Petrus" et "Lafleur". L'acquisition par Jean-Pierre Moueix en 1950 marque un tournant, propulsant le domaine vers une qualité extraordinaire. Christian Moueix, qui prend la relève en 1978, supervise la production avec la même rigueur que pour Pétrus et Trotanoy. Le vignoble s'agrandit à près de 19 hectares en 1995, avec de nouvelles parcelles ajoutées en 2012 par Édouard Moueix . Depuis 2007, Éric Moueix, assisté de l'œnologue Jean-Claude Berrouet, perpétue cette tradition d'excellence.
Le terroir du Château La Fleur-Pétrus est au cœur du plateau de Pomerol, à l'une des plus hautes élévations de l'appellation. Il se compose de sols d’argiles graveleux profonds avec une sous-couche riche en fer. L'ensemble du vignoble bénéficie d'un mélange unique de graves, d'argiles profondes et de "crasse de fer".
Les cépages sont principalement le Merlot (91%), complété par le Cabernet Franc (6%) et le Petit Verdot (3%). Le Château La Fleur-Pétrus a été le premier à planter du Petit Verdot à Pomerol, une innovation pour faire face aux changements climatiques.
La vinification au Château La Fleur-Pétrus est "extrêmement précise mais assez traditionnelle". Elle débute par des vendanges manuelles et un double tri rigoureux. La fermentation se déroule dans des cuves en béton et en acier inoxydable thermo-régulées, suivie d'une macération douce. Le vin est ensuite élevé pendant 16 à 22 mois en barriques de chêne, dont 50% de bois neuf.
Le Château La Fleur-Pétrus se distingue par sa robe pourpre-rubis profonde. Au nez, il offre un bouquet aromatique complexe et riche, avec des notes de fruits rouges et noirs (prune, mûre, cerise noire), de violette, d'épices et de nuances terreuses (truffe, graphite). En bouche, il est corsé, dense et velouté, avec une structure ronde et une belle longueur. L'intégration des tanins est gracieuse, menant à une finale lisse et persistante. Le potentiel de garde est remarquable, s'étendant généralement de 10 à 20 ans, voire plus, selon le millésime.