Famille Hugel, Riesling "Estate" 2016 Blanc
- L'unité
- 75cl
-
31 Av. Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
135 Av. Jean Jaurès 33600 Pessac
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
3 Place Tourny, 33000 Bordeaux
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
![]()
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Cépages
Riesling 100%
-
Température de dégustation
8 °C
-
Consommation optimale
à boire de 2022 à 2027
Le producteur
Famille Hugel
Installée à Riquewihr depuis 1639, la famille Hugel perpétue une vision du vin alsacien fondée sur le respect du terroir et le refus des artifices (aucun chêne neuf n’est utilisé). Cette maison de négociants alsaciens s’appuie sur une parcellaire d’environ 30 hectares.
Lors de la création des grands crus d'Alsace en 1975, Jean Hugel s'était opposé à une délimitation qu'il jugeait trop large et permissive, craignant une dilution de la qualité. Par protestation et souci d'exigence, la famille a longtemps refusé d'apposer la mention Grand Cru sur ses étiquettes, préférant commercialiser ses meilleurs vins sous le nom de "Jubilée". Cependant, la nouvelle génération a décidé de clarifier l’offre afin de valoriser les terroirs exceptionnels du Schoenenbourg et du Sporen.
Ainsi, elle a introduit de manière transitoire le terme "Grossi Laüe" qui signifie "grands terroirs" ou "Grands Crus" en dialecte alsacien. Cela permet, selon les mots de la famille Hugel, "d'appeler un chat un chat" tout en se distinguant de l’usage du simple mot grand cru.
Le terme Grossi Laüe équivaut conceptuellement aux Grosses Gewächs allemands ou aux Grands Crus bourguignons. Il désigne l'élite de la production, issue du cœur historique des parcelles du domaine. Cette transition prépare le retour officiel de la mention Grand Cru sur les millésimes ultérieurs (à partir de 2015/2022.
La gamme "Estate" (Domaine) a été redéfinie. Elle regroupe les vins issus exclusivement des parcelles appartenant à la famille, situées sur des terroirs de premier ordre (souvent les mêmes que les Grossi Laüe mais sur des vignes plus jeunes ou des parcelles périphériques). La gamme offre une bonne initiation à la "patte" Hugel avec une complexité supérieure à la gamme "Classic" issue du négoce.
Pinot gris Estate : ce vin proposé avec plusieurs années de vieillissement en bouteilles provient des meilleurs terroirs argileux de Riquewihr qui lui confèrent de la fraîcheur. Il fermente partiellement en fûts bourguignons sans faire montre de goût boisé. Il s’agit d’un pinot gris opulent taillé pour la gastronomie qui peut se garder encore une dizaine d’années.
Pinot Gris Grossi Laüe : Toujours proposée avec un temps de vieillissement en bouteilles, cette cuvée provient notamment du terroir calcaire du Pflostig. Elle révèle régulièrement des notes de fumée, de brioche et de fruits jaunes, avec une structure soyeuse caractéristique des raisins récoltés à bonne maturité.
Riesling Estate : c'est l'archétype du riesling sec, floral et ciselé, idéal pour les accords mets-vins marins.
Riesling Grossi Laüe ce vin provient exclusivement du Grand Cru Schoenenbourg (marnes et gypse). C’est un modèle de vin de garde. Sa minéralité saline et ses notes évolutives de truffe blanche et d'hydrocarbures en font un vin "intellectuel" très savoureux.
Gewurztraminer Vendanges Tardives : Le domaine s’est fait une spécialité de ce type de vins moelleux. Cette cuvée provient du grand cru Sporen. C'est un vin de méditation aux arômes de fruits exotiques et doté d'un grand potentiel de garde.
Gewurztraminer SGN Sélection de Grains Nobles : cette catégorie de vins liquoreux est née en Alsace en 1984 sous l’influence de Jean Hugel. La cuvée issue de rendements très confidentiels (moins de 10 hl/ha) contient, en fonction du millésime, entre 140 et 150 g/l de sucres résiduels équilibrés par une superbe acidité. Exotique et épicé (safran, gingembre) la longueur en bouche de ce vin dépasse la minute.