Présentation du domaine
Château Guiraud
Le Château Guiraud est un domaine viticole prestigieux de l’appellation Sauternes. Acquis en 1766 par les Guiraud, une famille de marchands protestants, le cru a toujours été respecté pour la qualité de son sauternes classé 1er Grand Cru en 1855.
Le domaine s'étend sur 128 hectares, dont 54 hectares dédiés à l'appellation Sauternes. Les vignes, d'un âge moyen de 25 à 30 ans et plantées à une densité de 6600 pieds/hectare, sont cultivées sur une diversité de sols composés majoritairement de graves sableuses (80 %) et argileuses (20 %). Le sous-sol est comporte des sables, des graves pures, de l’argile rouge, des marnes calcaires et des huîtres fossiles.
Dès 1996, le domaine s'est engagé dans des pratiques respectueuses de l'environnement, devenant en 2011 le premier des Premiers Grands Crus Classés à être certifié agriculture biologique. Cette démarche inclut la mise en place de haies pour favoriser le développement de la faune, l'identification de plus de 630 espèces d'insectes, l'utilisation de couverts végétaux agronomiques dans les rangs de vigne et la conservation d'une collection de 145 clones de sémillons et de sauvignons.
Dans la droite ligne de cette démarche de transparence vis-à-vis du consommateur, le château a toujours refusé de chaptaliser son vin. Le Château Guiraud a fait partie du club des vins de Botrytis (Sapros), une association de vignerons produisant des vins liquoreux exclusivement par concentration naturelle.
Des changements significatifs ont eu lieu au sein de la propriété ces dernières années. Fin 2021, l'entrepreneur Mathieu Gufflet est devenu l'actionnaire principal suite au rachat des parts de Xavier Planty et Robert Peugeot. En 2022, Sandrine Garbay, reconnue pour son expertise, a pris la direction générale du château après avoir quitté le Château d'Yquem.
Le Château Guiraud s'est orienté vers la production d'un sauternes contemporain, caractérisé par une douceur maîtrisée. Le grand vin est issu d'un assemblage de 65 % de sémillon et 35 % de sauvignon blanc. La vinification se fait avec des levures indigènes en barriques de chêne français, dont 80 % de neuves et 20 % d'un vin, pour un élevage de 18 mois.