Présentation du domaine
Marie et Vincent Tricot
Marie et Vincent Tricot sont vignerons dans les Côtes d’Auvergne à Orcet, village situé à 12 km au sud-est de Clermont-Ferrand. Voisin de Gergovie, Orcet est un village situé sur un plateau dont les versants sont plantés de vignes. Selon un phénomène de relief inversé, les sols argilo-calcaires y sont recouverts de cailloutis volcaniques.
En 2003, le couple a racheté un domaine de 5 hectares environ, en bio depuis 1971, dont les ceps avaient été plantés en sélection massale. L’agriculture biologique est au cœur de la démarche des vignerons. Ceux-ci privilégient l'enherbement naturel des vignes et des traitements limités au vignoble (décoctions de plantes et bouillie bordelaise). Les sols sont travaillés au chenillard.
Les cépages cultivés sont le gamay d’Auvergne, variété autochtone à la maturité plus tardive et aux grains plus aérés que le gamay du Beaujolais. Les vins issus de ce cépage possèdent une fine acidité et un caractère plus épicé. Le pinot noir et le chardonnay sont les autres cépages cultivés par le couple.
Vincent Tricot utilise très peu de soufre en vinification et parvient à s’en passer totalement depuis 2011. La vinification des rouges est souvent effectuée en grappes entières. Le couple souhaite produire des vins fins et légers qui reflètent leur terroir, à boire dans leur jeunesse en privilégiant le plaisir. Depuis 2007, face aux incohérences de l’agrément AOC, le domaine privilégie l’appellation Vin de France pour toutes ses cuvées.
Les cuvées du domaine sont les suivantes : 3 bonhommes, un pinot noir fin et gourmand élevé en cuve. Les Milans, un assemblage de gamay et de pinot noir juteux et fluide. Le petit rouge de la côte ouest issu à 100 % de gamay d’Auvergne donne un vin charnu qui exprime son terroir volcanique avec intensité. Escargot, un vin blanc de chardonnay souple et gourmand, idéal en apéritif.
Découvrez
Les domaines de la région

Domaine des Bérioles
Situé sur la commune de Cesset à proximité de Saint-Pourçain, le Domaine des Bérioles a été repris en 2011 par Jean Teissèdre. Ce domaine familial de 8 hectares situés sur des coteaux argilo-calcaires produit des grands vins blancs avec les cépages Chardonnay et Tréssallier et des vins rouges à part
Monsieur Balthazar
Tout a commencé en 1984 à Hérisson, petit village au coeur de la France où Monsieur Perrier, appelé aussi Monsieur Balthazar, décide de fabriquer un alambic de fortune, de malter de l’orge, du maïs et du seigle. De ces arômes surprenants, et de sa passion pour les alcools distillés artisanalement, M