Domaine Baudon

Après une dizaine d’années à œuvrer pour différentes propriétés viticoles du Bordelais (au Château Larcis Ducasse, dans le cas de Clément) Marine et Clément Baudon souhaitaient exprimer leur talent en créant leur propre domaine. En 2021, ils ont eu un coup de foudre pour une petite propriété située au cœur de l’appellation Montagne-Saint-Émilion dotée de très belles parcelles en coteaux. Un petit domaine de 3,8 ha situé sur les coteaux de Parsac -parmi les meilleurs terroirs de l’AOC-, que le couple a immédiatement converti à l’agriculture biologique. 

Marine et Clément incarnent cette nouvelle génération de vignerons qui casse les codes de leur région tout en produisant d’authentiques vins de Bordeaux. Ils ont fait le choix de nourrir leurs sols avec des semis de céréales et de légumineuses. En plus du soufre fleur et de la bouillie bordelaise, les vignes reçoivent des traitements biodynamiques. Des griffages superficiels sont pratiqués dans l’inter-rang à l’aide d’un cheval. Les parcelles de vignes côtoient la forêt et sont plantées d’arbres fruitiers. Les rendements, très mesurés, tournent autour de 30 hl/ha afin d’obtenir une belle concentration en bouche. Les vendanges sont évidemment manuelles. 

Les vignerons produisent deux cuvées principales, les Terres brunes sur argiles et les Terres blanches sur sols calcaires. Chaque année viennent se greffer des cuvées confidentielles en fonction de l’inspiration des vignerons. Les vinifications se font tout en douceur afin de n’extraire que des tanins fins. Les vins peuvent se goûter avec un grand plaisir dans leur jeunesse tout en possédant un excellent potentiel de vieillissement. Chaque bouchon est contrôlé individuellement et les bouteilles sont cirées à la main.

 

Les cuvées emblématiques du domaine sont :

 

- Montagne-Saint-Émilion Les Terres Brunes : cuvée 100 % merlot issue de sols bruns argileux. Cette cuvée dévoile la matière joufflue du cépage avec ses notes de prune, un toucher de bouche velouté ainsi qu’une jolie sève. Un vin vinifié en partie en grappes entières. Fermenté en cuve béton et élevé 8 mois en barrique de 225 et 400 litres. Petite production de 5500 bouteilles.

 

- Montagne-Saint-Émilion Les Terres Blanches : une cuvée 100 % merlot issue de terroirs orientés au sud où les marnes blanches et le calcaire dévoilent leur minéralité complexe. Ce vin exprime la grandeur du merlot sur les terroirs argilo-calcaires. Vinifié avec une macération de 50 % de grappes entières et une extraction douce sur les 2-3 premiers jours, suivi par 1 à 2 pigeages au premier tiers de fermentation. Elevage de 8 mois en barrique de 225 et 400 litres avec 10 % de bois neuf. Seulement 5500 bouteilles.

 

- Montagne-Saint-Émilion Le Cabernet Sauvignon : cette cuvée réalisée à partir d’une vendange très tardive de cabernet sauvignon donne une toute autre interprétation de ce cépage qui s’oriente vers des notes épicées. Les raisins sont mis en cuve avec une vinification sans remontage ni pigeage afin d’obtenir une grande finesse de tanins. L’élevage est mené en barriques de 400 litres puis la cuvée est attendue un an en bouteilles avant commercialisation. Production d’environ 500 bouteilles.

 

-Montagne-Saint-Émilion Le Plateau : issu de merlots sélectionnés sur un plateau argileux composé de 20 cm de sols en prise directe avec la roche mère calcaire. Un vin riche doté d’une aromatique très fruitée et large suivi d’une bouche tendue et saline. Grand vin, doté d’un beau potentiel de garde. Production 900 bouteilles.

2 produits
Bordeaux
Domaine Baudon, Terres Brunes 2022 Rouge 75cl
  • Biodynamie
  • Montagne Saint-Emilion
  • 75cl
39,00 € TTC
Bordeaux
Domaine Baudon, Le Cabernet Sauvignon 2021 Rouge 75cl
  • Biodynamie
  • Montagne Saint-Emilion
  • 75cl
52,00 € TTC
2 produits

2 Articles